Quels produits au quotidien pour entretenir mes canalisations ?

Vous êtes soucieux du bien-être de votre système d’évacuation des eaux usées et vous recherchez des produits pour bien entretenir vos canalisations. Hormis le fait de s’abstenir de jeter des restes alimentaires dans l’évier de la cuisine, les lingettes dans les WC ou encore d’enlever les cheveux dans la douche et la baignoire, il est aussi possible de chouchouter vos tuyaux tout au long de l’année. Bénéficiez, dans cet article, des meilleurs conseils de la Compagnie des Déboucheurs pour entretenir votre réseau de canalisations afin d’éviter l’apparition de bouchon ou d’odeurs d’égout dans votre maison.

Entretien de canalisation : les produits chimiques

Il est vrai que de nombreux produits chimiques sont proposés dans les grandes surfaces. Ils sont généralement efficaces pour entretenir vos canalisations. Néanmoins, les produits chimiques de débouchage sont toxiques et néfastes aussi bien pour vous, pour votre santé, pour vos conduits d’évacuation des eaux usées et pour l’environnement. La Compagnie des Déboucheurs ne vous conseille pas d’utiliser ce type de produit de débouchage canalisation.

Les produits naturels pour l’entretien des canalisations

Pour entretenir vos canalisations naturellement, vous pouvez utiliser des produits naturels qui sont efficaces, écologiques et économiques. Voici quelques astuces simples à appliquer :

  • Utilisez du coca qui contient de l’acide phosphorique. Versez une bouteille de coca dans votre évier ou votre WC et laissez reposer pendant une heure puis rincez avec de l’eau chaude.
  • Jetez un seau d’eau bouillante (3-4 litres d’un seul coup) dans les WC, l’évier ou la baignoire.
  • Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et du gros sel, videz le mélange dans la canalisation, laissez agir pendant une heure puis rincez avec de l’eau chaude.
  • De manière occasionnelle, vous pouvez verser du marc de café dans votre évier puis laissez couler l’eau pour un entretien efficace de votre canalisation.

Afin de venir à bout des mauvaises odeurs dans vos conduits d’évacuation des eaux usées et prévenir l’apparition de bouchons de canalisation, ces produits naturels sont parfaits pour un entretien optimal de votre réseau d’assainissement.

Les outils pratiques pour déboucher une canalisation

Si malheureusement, vous êtes face à une canalisation bouchée ou des difficultés d’écoulement des eaux usées, car cela peut arriver à cause des graisses ou l’accumulation de résidus, vous pouvez utiliser des outils comme la ventouse ou le furet pour venir à bout des petits bouchons sans gravité.

Comment déboucher une canalisation avec une ventouse ?

Comment déboucher une canalisation avec un furet ?

Faire appel à un professionnel de l’entretien de canalisation

Malgré tous vos efforts pour l’entretien de vos canalisations, nous vous invitons à planifier des interventions pour de l’entretien régulier au moins tous les 18 mois avec un professionnel du débouchage canalisation. Vous recherchez une entreprise de débouchage dans votre ville, contactez la Compagnie des Déboucheurs. Nous sommes spécialistes en débouchage, en curage, en réparation de conduits endommagés et en entretien de canalisation.

Devis gratuit – Sans frais de déplacement – Dépannage sous 24h maximum – Intervention sans majoration et une rencontre avec l’un de nos super-héros des tuyaux !