Comment déboucher une canalisation ? - Compagnie des Déboucheurs

Comment déboucher une canalisation ?

Vous ne savez pas comment déboucher une canalisation. Vous n’êtes pas vraiment un expert du bricolage. Cependant, vous avez entendu dire qu’il existait des méthodes assez simples pour déboucher une douche, déboucher un évier ou encore déboucher un WC. Nous avons rédigé cet article spécialement pour vous. Voici quelques conseils pour apprendre à déboucher soi-même une canalisation.

6 techniques simples pour réussir à déboucher une canalisation

Les différentes méthodes

 

1) La solution naturelle : l’eau bouillante

débouchage canalisation eau bouillante

Que ce soit pour déboucher un évier ou un WC, cette méthode peut fonctionner si le bouchon n’est pas trop important. Souvent, quand il s’agit de cheveux accumulés, la masse d’eau bouillante permet, à elle seule, de faire descendre le bouchon dans les canalisations jusqu’à évacuation complète du réseau des eaux usées du logement.

Mais comment faire ? C’est assez simple ! Faites bouillir l’équivalence d’un seau d’eau dans une marmite. Remplissez le seau de cette eau bouillante. Pour un évier, videz-le d’abord. Versez le seau d’eau d’un coup dans la canalisation. Cette technique ultra simple permet de diluer un bouchon de savon, un bouchage facile à évacuer.

Le + : Fonctionne sur des bouchons de petite taille et la technique est assez simple à mettre en œuvre.

Le – : Si le bouchon est plus conséquent, cette astuce pour déboucher vos canalisations ne fonctionnera pas. Vous serez obligez de tenter une autre méthode ou faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation.

2) Une autre méthode naturelle : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

débouchage canalisation avec vinaigre blancSi l’eau bouillante n’a pas suffi, essayez de déboucher un évier ou un WC avec un mélange naturel composé de bicarbonate de soude, de sel blanc et de vinaigre blanc.

Mélangez les trois composants dans un bol ou un saladier puis versez le mélange dans la canalisation. Attendez 30 minutes minimum et versez un seau d’eau bouillante également.

 

Notre conseil recette :

  • 200g de bicarbonate de soude
  • 20cl de vinaigre blanc
  • 200g de sel blanc
  • un seau d’eau bouillante

 

Le + : Recette très simple à réaliser et peu coûteuse.

Le – : Fonctionne uniquement sur des petits bouchons

3) Le produit chimique pour déboucher une canalisation

débouchage canalisation produits chimiquesAutre méthode si le seau d’eau n’a pas fonctionné. Essayez alors les produits chimiques comme le Destop.

Achetez la bouteille à l’étiquette flamboyante. Lisez bien les précautions d’emploi. Les produits chimiques pour le débouchage des canalisations sont extrêmement corrosifs. Ces produits très toxiques peuvent vous blesser (brûlures et irritations) et aussi endommager les parties en plastiques des canalisations. Mettez des gants, c’est le minimum ! Le produit peut se présenter sous différentes formes : liquide, solide ou en gel.

Comment utiliser un produit chimique pour déboucher mon WC ? C’est très simple ! Versez la dose indiquée sur l’emballage et laissez agir le produit le temps nécessaire.

Le + : De par une composition très souvent à base de soude caustique ou d’acide sulfurique, ces produits sont très efficaces.

Le – : Ces produits chimiques, composés sont dangereux et nocifs pour l’environnement. Ils peuvent endommager vos canalisations si le bouchon est trop conséquent et engendrer des irritations voire des brûlures sur votre peau.

Si vous n’arrivez toujours pas à des résultats probants, gardez vos gants et testez la méthode suivante.

4) La célèbre ventouse du plombier

débouchage canalisation avec ventouseOn l’a toute vue chez nos parents ou nos grands-parents, elle traine sous l’évier « au cas où ». C’est son jour, sortez votre outil : l’indémodable ventouse. Utilisez une ventouse pour déboucher une canalisation.

  • Première étape : bouchez le trop-plein avec un chiffon mouillé afin que l’air ne passe pas.
  • Deuxième étape : Remplissez le fond de l’évier (s’il n’est pas déjà plein) pour bien appliquer la ventouse sur la bonde.
  • Troisième étape : Contractez vos biceps ! Faites un geste ferme de haut en bas afin de provoquer un appel d’air. Tenez le rythme jusqu’à ce que le bouchon cède. Lorsque vous entendez quelques bruits d’écoulement, c’est bon signe. Continuez jusqu’à disparition totale du bouchon.

 

Le + : Pour des petits bouchons, cette méthode s’avère être très efficace. Cela peut prendre plusieurs minutes mais si le bouchon n’est pas trop important, cette astuce fonctionne pour déboucher un évier par exemple.

Le – : Si le bouchon est trop gros, la ventouse ne suffira pas. Cette méthode est assez sportive et demande un minimum d’endurance !

5) Il court, il court le furet

débouchage canalisation au furetAprès la ventouse, place au furet ! Mais Kesako ? Un furet est un outil très pratique permettant de déboucher les canalisations en peu de temps. Doté d’un foret pointu et d’un câble flexible et métallique, d’une importante longueur, il se faufile à travers les canalisations. Pas besoin de les démonter pour les réparer. Vous pouvez aller dans une surface de bricolage pour vous en procurer un exemplaire. Il se range facilement car sa flexibilité lui permet de s’enrouler en spirale.

Le + : Le furet permet de déboucher un petit bouchon d’une canalisation. Son prix n’est pas très onéreux et peut éviter de faire appel à un professionnel.

Le – : Le débouchage de la canalisation peut prendre du temps. Il faut être patient, minutieux et avoir une certaine dextérité pour manier le furet efficacement.

6) Démonter le siphon

démonter le siphon pour déboucher une canalisationSi malgré tous vos efforts rien n’y fait, vous pouvez toujours aller chercher la caisse à outils, la pince multiprise et démonter le siphon.

À genoux sous l’évier, il suffit de démonter la partie située entre la bonde et la canalisation. Ce coude permet de conserver en permanence de l’eau afin de limiter les remontées d’odeurs dues au passage des eaux usées.

Prenez une bassine pour récupérer les eaux croupies et le bouchon. Attention aux projections si vous avez versé du liquide de débouchage lors de l’ouverture du siphon.

Le + : Si le bouchon est placé dans le siphon, cette méthode est très efficace.

Le – : Il faut être un peu bricoleur pour démonter le siphon d’un évier.

Appelez un déboucheur professionnel pour déboucher une canalisation

Si malgré tous vos efforts, les méthodes ci-dessus n’ont pas fonctionné, nous vous invitons fortement à vous rapprocher d’un spécialiste du débouchage des canalisations. Formé et certifié, leur métier à intervenir pour tous les traitements liés aux eaux usées comme le débouchage de canalisation, la réparation de canalisation pour des tuyaux endommagés, le curage de canalisation, l’entretien et l’assainissement de canalisation.

En effet, en prévention et avant l’apparition d’un énorme bouchon, appelez votre déboucheur pour un curage en profondeur qui vous épargnera ce genre de déboires pour de longs mois !

Équipé de matériel spécifique, votre déboucheur intervient chez vous rapidement sous 24h pour vous dépanner. Grâce à l’inspection vidéo caméra, il localise la position et la nature du bouchon. Il utilise des produits non chimiques et non toxiques pour déboucher votre évier, votre WC, votre douche, etc. Fini les odeurs nauséabondes ! Fini l’eau qui s’écoule mal ! En un rien de temps, les bouchons disparaissent.