Comment déboucher des WC, des WC suspendus ? - LCdD

Comment déboucher des WC ?

Samedi soir. Vous attendez des invités. Vous allez aux toilettes et là, c’est la catastrophe ! Votre cuvette, que ce soit des toilettes standards ou des toilettes suspendues, est bouchée ? Pas d’inquiétude, c’est un problème que vous pouvez régler assez vite. Même si les configurations des WC classiques et des WC suspendus sont différentes, vous n’avez pas besoin d’appeler immédiatement un plombier.

Nous avons établi, spécialement pour vous, une liste de produits et de méthodes très efficaces pour savoir comment déboucher rapidement vos WC et vos WC suspendus.

Les différentes méthodes pour déboucher des toilettes

Aujourd’hui, pour déboucher des WC, il existe des méthodes plus ou moins naturelles. Nous avons testé, pour vous, certaines d’entre elles. Dans les méthodes avec des produits naturels ou du matériel, nous avons :

 

Pour les méthodes de débouchage de canalisation WC moins naturelles, nous avons :

 

1) La ventouse pour déboucher des WC

deboucher wc suspendusNe vous fiez pas à son apparence. La ventouse est très efficace pour déboucher une canalisation de WC.

  1. Posez fermement la ventouse sur l’orifice de la cuvette de vos WC. Elle doit couvrir complètement l’entrée du trou afin de bloquer l’entrée de l’air.

  2. Pompez de haut en bas assez fermement. Répétez l’action plusieurs fois. Une pression s’exerce alors sur le bouchon. Il est éliminé sans pitié !

La méthode de la ventouse pour déboucher vos WC est efficace uniquement sur des petits bouchons.

2) Le vinaigre et le bicarbonate pour déboucher vos toilettes

deboucher wc avec vinaigre blancCe mélange fait maison est aussi efficace que la majorité des produits de débouchage vendus dans le commerce.

La recette est simple :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude

  • 2 tasses de vinaigre blanc

  • 2 litres d’eau chaude

La méthode pour déboucher vos toilettes avec du vinaigre et du bicarbonate :

  1. Dans un premier temps, versez une tasse de bicarbonate de soude et deux tasses de vinaigre dans vos toilettes. Le mélange crée une réaction chimique qui dissout le bouchon.

  2. Ajoutez ensuite l’eau préalablement bouillie au mélange. L’eau permet d’accentuer la pression sur le bouchon.

  3. Laissez le tout reposer quelques heures.

3) Le furet pour déboucher une canalisation de WC

debouchage wc suspendus

Le furet est une longue tige flexible qui s’adapte parfaitement aux courbes de votre canalisation de WC. Il est parfait pour pousser ou détruire le bouchon de votre WC suspendu ou votre WC traditionnel.

Vous devez l’insérer dans l’orifice de la cuvette puis faire des mouvements de rotation avec le furet pour pousser le bouchon.

Astuce : si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself), il est tout à fait possible de créer vous-même votre furet pour déboucher vos toilettes à l’aide d’un cintre métallique. Vous trouverez sur Internet des tutoriels pour savoir comment fabriquer un furet.

 

4) Le Coca-Cola pour détruire un bouchon de canalisation

Qu’en est-il du Coca-Cola ? Si ce fameux soda permet effectivement de nettoyer les WC, vous pouvez aussi tenter de les déboucher.

déboucher wc avec coca-colaPour que ce soit le plus efficace; il suffit d’ajouter du bicarbonate de soude et du vinaigre et laisser le mélange faire son œuvre pendant une bonne heure.

 

 

Avis de la Compagnie des Déboucheurs : franchement, c’est plus une légende urbaine qu’autre chose !  Enfin, c’est aussi une belle façon de s’en débarrasser de le mettre dans vos WC !

5) Les enzymes de débouchage de WC

débouchage canalisation wc avec enzymesCette méthode consiste à employer un produit contenant un mélange d’enzymes qui va dissoudre les déchets de type organique. Les enzymes décomposent les graisses. Cependant, ils ne décomposent pas les cheveux.

On retrouve les enzymes à déboucher dans les magasins de bricolage ou dans les drogueries. Leur action est non corrosive. Vous pouvez donc utiliser un produit de ce type pour toutes les canalisations de WC. Veillez néanmoins à respecter les recommandations du fabricant.

Comment ça marche ? Les enzymes vont dévorer les déchets qui obstruent la canalisation. Cette action est longue, il faut généralement attendre une nuit entière – c’est n’est pas une solution d’urgence. Mais parfois, le plombier met aussi longtemps à se déplacer !

6) Le balai espagnol pour déboucher un WC

Parmi les différentes méthodes pour savoir comment déboucher un WC, un balai « espagnol » peut s’avérer efficace. C’est un balai à franges qui sert normalement à nettoyer les sols. Cependant, il peut s’avérer bien pratique pour déboucher vos toilettes !

Pour utiliser un balai espagnol pour déboucher des toilettes, il faut :

  • du ruban adhésif
  • des ciseaux
  • un balai espagnol
  • un sac en plastique

déboucher un wc au balai espagnol

La méthode pour déboucher les WC avec votre balai « olé » :

  1. Protégez le balai à l’aide d’un sac plastique.
  2. Scotchez-le pour qu’il ne s’enlève pas lors de la manipulation.
  3. Enfoncez le balai au fond de la cuvette des toilettes, de manière à ce que la canalisation soit bouchée.
  4. Pompez d’avant en arrière dans le but de faire un déplacement de la masse d’eau pour débloquer le bouchon.

Cette technique s’apparente à celle de la ventouse, comme une pompe, c’est le mouvement de va et vient qui va créer un appel d’air qui permet de pousser le bouchon dans la tuyauterie.

7) Le liquide vaisselle pour les petits bouchons

Si vous optez pour une méthode moins naturelle pour tenter de déboucher vos toilettes, c’est la première des actions à entreprendre. Le liquide vaisselle fonctionne essentiellement pour des petits bouchons et lorsqu’il n’y a pas trop d’eau dans la cuvette.

  1. Versez du produit vaisselle dans vos toilettes.
  2. Vous devez faire chauffer de l’eau dans une marmite mais l’eau ne doit pas être bouillante.
  3. Versez le contenu d’une casserole d’eau chaude en la tenant à la hauteur de votre taille en faisant attention à ne pas vous brûler.

Le principe est le suivant : l’eau qui coule d’une certaine hauteur va aider à dégager l’obstruction et le liquide vaisselle va favoriser la décomposition du bouchon dans votre tuyau. Il convient d’attendre 30 minutes pour vérifier l’efficacité de cette méthode.

8) Les produits chimiques pour déboucher les canalisations de WC

Utiliser des produits chimiques pour déboucher ses canalisations est dangereux. En raison de la toxicité de ces produits, cette solution ne doit être que le dernier recours. Ces produits sont certes très efficaces. Cependant, il est important des respecter les précautions d’usage. En effet, ces produits tels que le Destop peuvent causer des brûlures, des troubles respiratoires et ne sont pas du tout respectueux de l’environnement.

Prenez le temps de lire soigneusement la notice du produit, de respecter à la lettre toutes les instructions et de vous protéger (gants, lunettes de protection, masque à nez).

La méthode de débouchage est simple :

  1. Protégez vos mains en enfilant des gants et votre nez en mettant un masque
  2. Versez la dose de produit indiquée dans vos toilettes
  3. Laissez agir quelques heures
  4. Tirez la chasse d’eau et le tour est joué !

Le débouchage de WC suspendus

Les huit astuces que nous venons de lister fonctionnent aussi bien pour des WC classiques que pour déboucher les WC suspendus. Si vous avez tout tenté et que vos WC suspendus sont toujours bouchés ou que l’eau s’écoule encore difficilement, faites appel à un professionnel du débouchage.

Pour venir à bout d’un bouchon dans un WC suspendu, un déboucheur professionnel utilise des produits et des outils spécifiques au métier du débouchage de canalisation : produits non chimiques et non toxiques pour l’environnement, des jets d’eau à haute pression pour une destruction totale du bouchon.

Les spécialistes du débouchage de La Compagnie des Déboucheurs sont formés et certifiés. Ils sont en mesure de déboucher une canalisation mais interviennent également pour du curage et hydrocurage de canalisation, de l’entretien de canalisation, de la réparation de canalisation et de l’assainissement.

Des WC bouchés ? Des toilettes qui débordent ? Appelez sans plus attendre la Compagnie des Déboucheurs au 0800 320 820 (N° VERT).

debouchage urgent wc suspendus

Nous débouchons toujours SANS produit chimique : la nature nous dit merci !