déboucher une canalisation au bicarbonate
20 mai 2019

Vous avez constaté une canalisation bouchée dans votre logement. Le WC est bouché. Le bac à douche ou la baignoire a du mal à se vider. L’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain est obstrué. Bref, vous avez un réel problème avec un conduit d’évacuation des eaux usées. Avant de faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation, vous souhaitez tout de même essayer de déboucher vous-même le tuyau. Voici un article spécialement rédigé pour vous sur le sujet : déboucher une canalisation avec du bicarbonate.

Pourquoi ma canalisation est bouchée ?

déboucher WC bicarbonateLe diagnostic est tombé. Il est désormais clair que l’eau s’évacue difficilement de votre évier, vos toilettes, votre douche, etc. Avant de savoir comment déboucher une canalisation au bicarbonate, il est intéressant de s’attarder sur le pourquoi du comment.

En effet, pourquoi votre canalisation s’est bouchée ? Souvent, nos comportements, dans la vie de tous les jours, ne sont pas tous adaptés. Nous ne nous rendons pas compte des conséquences qu’ils peuvent avoir sur le bon fonctionnement de nos canalisations.

Citons quelques exemples :

  • jeter des protections hygiéniques dans les toilettes
  • ne pas enlever les cheveux et les poils dans la grille d’évacuation de la douche ou la baignoire
  • vider les détritus des assiettes dans l’évier de cuisine
  • jeter trop de papier dans la cuvette des WC
  • etc.

 

Tous ces agissements ont des conséquences désastreuses et provoquent des problèmes de canalisation (bouchons, cassures, fissures, etc.).

Passons maintenant à l’action pour dire adieu aux soucis de canalisation !

Déboucher une canalisation avec du bicarbonate

Qu’est-ce que le bicarbonate ?

Le bicarbonate est aussi appelé « bicarbonate de sodium » ou « bicarbonate de soude ». Il s’agit d’une molécule blanche composée d’hydrogénocarbonate et de sodium. Il existe sous forme de poudre ou de cristaux.

Le bicarbonate est utilisé dans divers domaines : technique, médicinal, alimentaire, usages domestiques (entretien de la maison, hygiène, pour le jardin ,etc.).

Quels sont les avantages à utiliser du bicarbonate pour déboucher une canalisation ?

Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus : suppression des mauvaises odeurs, désinfectant et dégraissant, biodégradable, économique, nettoyage sans danger et inoffensif pour la santé.

Souvent mélangé à du vinaigre blanc, il permet de nettoyer et déboucher des canalisations. Vous vous demandez quelle est la solution miracle pour déboucher une canalisation avec du bicarbonate de soude. Passons au paragraphe suivant.

Utilisation du bicarbonate : comment déboucher une canalisation ?

Pour déboucher une canalisation au bicarbonate de soude, vous avez besoin de 200g de bicarbonate de sodium, 20cl de vinaigre blanc, 200g de sel et 1 litre d’eau bouillante.

Suivez ensuite les instructions suivantes. Notez tout de même que cette méthode fonctionne sur de petits bouchons à faible volume :

  • Versez le bicarbonate, le vinaigre blanc puis le sel dans un récipient
  • Mélangez la préparation
  • Versez la solution de débouchage dans votre canalisation bouchée
  • Laissez agir 30 à 40 minutes voire plus si nécessaire
  • Rincez à l’eau bouillante

 

Pour entretenir vos canalisations, nous vous conseillons de verser occasionnellement du vinaigre blanc. Les vertus désinfectantes et dégraissantes du bicarbonate feront le plus grand bien aux conduits parfois malmenés.

Contacter un professionnel pour déboucher une canalisation

Malgré tous les efforts fournis, vous avez encore une canalisation bouchée. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un déboucheur professionnel. Il se peut que le bouchon situé dans votre canalisation soit plus volumineux que prévu. Dans ce cas, le bicarbonate n’est pas assez performant pour réduire le bouchon à néant.

Article similaire