Comment déboucher un évier très bouché ? Compagnie des Déboucheurs

Comment déboucher un évier ?

Ce soir, vous recevez des invités. Vous voulez faire la vaisselle avant leur arrivée. Mais un problème survient : c’est la catastrophe ! En effet, dans votre cuisine, l’évier est bouché ! Il est fort probable qu’un amas et de résidus d’aliments en décomposition, du liquide vaisselle figé et des graisses soient à l’origine d’un bouchon de canalisation. Une odeur nauséabonde remonte de votre évier bouché. Vous vous demandez alors comment déboucher un évier très bouché ? Évier bouché : que faire ? Cet article vous donne quelques astuces pour déboucher une canalisation d’évier. Retrouvez un air pur dans votre maison !

À vos gants ! Prêt ? Comment déboucher un évier bouché !

1. Démonter le siphon de l’évier / lavabo

La technique décrite ci-dessous fonctionne aussi bien pour un débouchage d’évier très bouché ou de lavabo. Cette astuce est plutôt destinée aux bricoleurs. Mais si vous souhaitez tenter, sortez la clé à molette ou la pince multiprise, la bassine et mettez-vous à genoux. C’est sous l’évier que ça se passe !

  • Pour réparer l’évier bouché, démontez le siphon (ce dispositif situé sous l’évier, entre la bonde et la canalisation.)
  • Munissez-vous d’une bassine ou d’un récipient afin de récupérer l’eau stagnante accumulée dans la partie basse du siphon
  • Dévissez le siphon en faisant attention de ne pas abîmer le joint d’étanchéité. Récupérez ce joint pour le mettre de côté
  • Rincez le siphon et nettoyez-le
  • Remontez le siphon en le revissant et en replaçant le joint d’étanchéité

Parfois, il arrive que le bouchon de canalisation se situe plus loin dans le conduit. Dans ce cas, il suffit de démonter entièrement le siphon pour faire passer un furet :

  • Introduisez le furet directement dans la canalisation
  • Pour passer le coude (partie du conduit en angle droit), il suffit de faire quelques à-coups secs et francs
  • Retirez doucement le furet du conduit
  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire
  • Remontez entièrement le siphon

Pour vérifier si l’évier est encore bouché et le bon fonctionnement de la conduite d’eau, faites couler abondamment de l’eau bouillante dans l’évier. Vérifiez que l’écoulement soit parfaitement rétabli.

Si vous avez une cuisine récente, il vous suffit de dévisser la visse de purge. Pour les cuisines plus anciennes, il faut dévisser le siphon complètement.

2. Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour un évier bouché

Votre grand-mère vous l’a dit 100 fois : le vinaigre blanc, c’est magique. Si vous avez écouté mamie, vous en avez une bouteille « au cas où » et vous la sortez tel un chevalier prêt à en découdre avec les forces du mal.

Pour un évier / lavabo très bouché, videz d’abord l’évier. Le principe réside dans le fait que le vinaigre entre en contact avec cet amas de déchets malodorants qui vous gâche la fête.

  • Armé d’une bassine et de patience, videz l’évier.
  • Il suffit ensuite de verser le vinaigre blanc puis versez le bicarbonate de soude (sel) (que vous avez aussi « en cas d’urgence ») dans le récipient pour une réaction nettoyante.
  • Laissez agir pour que le mélange fasse son effet.
  • Attendez 20 minutes et votre évier devrait être débouché.

3. Déboucher un lavabo avec une ventouse

Déboucher un évier très bouché avec une ventouse est une méthode économique et facile à tenter même si vous n’êtes pas très bricoleur.

  • Munissez-vous d’une ventouse
  • Positionnez-la sur l’évacuation de l’évier
  • Faites des va-et-vient avec la ventouse en ayant pris soin de boucher toutes les autres ouvertures de l’évier

4. Utiliser un produit chimique « Spécial canalisation »

Vous êtes équipé, sous l’évier il y a ce produit miracle qui « débouche les canalisations en un temps record ». Super ! Parfois, pour déboucher un évier très bouché, l’utilisation d’une solution chimique de débouchage est préconisée. Nous vous conseillons toutefois à ne pas trop en abuser car certains produits peuvent endommager vos canalisations. Par ailleurs, ces produits, même s’ils viennent à bout des éviers / lavabos bouchés, sont néfastes pour l’environnement.

Veillez à vous équiper de gants. Ouvrez les fenêtres pour les émanations. Faites attention aux éclaboussures et à vos vêtements. Ce sont tout de même des produits dangereux. Ne le prenez pas à la légère !

Pour palier à cette méthode nocive, vous pouvez opter pour une solution de débouchage écologique. Il suffit d’en acheter en supermarché et laisser agir pendant une nuit entière. Cette méthode fonctionne pour des petits bouchons afin de retrouver une évacuation fonctionnelle.

Votre lavabo de salle de bain est bouché ? Il s(agit peut-être d’un bouchon de cheveux. Tentez les méthodes ci-dessus pour déboucher le tuyau. Alors oui, vous n’êtes pas plombier ni déboucheur professionnel, mais ces astuces peuvent tout de même vous aider.

Comment éviter d’avoir à déboucher votre évier ?

Un conseil : si vous n’êtes pas très bricoleur, ne vous lancez pas dans des travaux de réparation au risque de faire plus de dégâts que prévu ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la solution pour être tranquille longtemps est de contacter un déboucheur professionnel pour effectuer un curage de canalisation pour éviter d’avoir malencontreusement un évier bouché.

D’une part, les experts de La Compagnie des Déboucheurs vous évitent la corvée de débouchage. D’autre part, ils réalisent un nettoyage en profondeur de vos canalisations pour empêcher l’apparition de bouchons de canalisation dans votre évier grâce à un hydrocurage (jet d’eau à haute pression) dans le tuyau. Un entretien en quelques minutes pour une maison saine  et adieu votre problème de canalisation.

Prendre RDV pour un curage de canalisation