Comment déboucher ses WC ou canalisation avec une ventouse ?

Vos toilettes ou une autre canalisation sont bouchées. L’eau n’arrive à s’évacuer correctement. Des odeurs nauséabondes se diffusent rapidement dans votre logement. Il est temps d’agir. Avant de faire appel à un déboucheur professionnel, vous souhaitez déboucher vous-même ce conduit obstrué. Pas de problème ! Voyons ensemble quelques astuces pour savoir comment déboucher une canalisation avec une ventouse.

​Pourquoi choisir une ventouse pour déboucher une canalisation ?

Tout d’abord, la ventouse est un outil simple à se procurer. Vous en avez d’ailleurs probablement une qui traîne dans votre placard. Sinon, achetez une ventouse pas chère, car elle vous servira tout au long de votre vie. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage proches de chez vous. Assurez-vous tout de même de choisir un diamètre assez large d’environ 15 cm. Facile à utiliser, le débouchage de canalisation avec une ventouse fonctionne pour les petits bouchons. Néanmoins, cela nécessite de l’huile de coude pour arriver à ses fins.

Comment fonctionne une ventouse pour le débouchage de canalisation ?

Tout d’abord, munissez-vous de votre ventouse. Il suffit d’effectuer un va-et-vient incessant de haut en bas. Voyons maintenant comment déboucher une canalisation avec une ventouse pour divers types de conduits. Cela peut être parfois sportif alors tenez le coup jusqu’à ce que votre canalisation soit libérée, délivrée ! 

​Comment déboucher un lavabo ou un évier avec une ventouse ?

Votre lavabo est bouché et c’est la catastrophe. De l’eau stagne et vous ne pouvez plus vous en servir. Vous vous demandez comment déboucher un lavabo ou évier avec une ventouse. Après avoir vérifié que le siphon n’était pas bouché ou obstrué en le démontant, équipez-vous de votre ventouse préférée. Que ce soit un lavabo de salle de bain ou un évier de cuisine, la manipulation reste la même. Voici la marche à suivre. C’est assez simple. Remplissez le lavabo de quelques centimètres d’eau. Insérez un chiffon dans le trop-plein (rond vide en dessous du robinet) pour éviter les éclaboussures et pour faciliter l’action de la ventouse. Placez la ventouse sur l’orifice d’évacuation au fond du lavabo puis effectuez le fameux va-et-vient de haut en bas. Les déchets remontent à la surface et la canalisation se débouche peu à peu pour retrouver un écoulement optimal.

Comment déboucher une douche ou une baignoire avec une ventouse ?

Pour le débouchage d’une douche ou d’une baignoire avec une ventouse, l’action reste la même que pour le lavabo. Placez la ventouse au centre sur l’orifice de l’évacuation d’eau, bouchez le trop-plein puis pompez jusqu’à ce que la canalisation de la salle de bain soit débouchée. Appuyez fort sur le sol pour que la ventouse ne glisse pas sur les côtés. Pour ce faire, aidez-vous de vos deux mains.

Déboucher un WC avec une ventouse ?

Pour les toilettes, comment les déboucher avec une ventouse ? Avant de commencer, mesurez l’ampleur des dégâts en tirant la chasse d’eau. Que se passe-t-il ? Si la canalisation du WC est bien bouchée, munissez-vous de votre ventouse. Sachez qu’il existe des modèles spécifiques pour les WC qui possèdent un long manche pour éviter les éclaboussures. Placez la ventouse au fond de la cuvette afin de couvrir complètement le trou. Actionnez fermement la ventouse de bas en haut. Grâce à la création d’un appel d’air, le bouchon s’évacue.

​Canalisation toujours bouchée : contactez un déboucheur de canalisation

Si, malheureusement, la ventouse ne fonctionne pas et que votre bouchon de canalisation est toujours présent, cela signifie que la situation est plus grave que prévu et que l’intervention d’un déboucheur professionnel est nécessaire.

Sachez que la Compagnie des Déboucheurs intervient dans toute la France pour du débouchage toutes canalisations à l’aide d’outils adaptés et sans conséquence néfaste pour l’environnement. En effet, pour les bouchons complexes, nous possédons un système d’hydrocurage (jet d’eau à haute pression) efficace sur tous types de canalisations intérieures comme extérieures. Disponible 7j/7 et 24h/24, nous vous dépannons sous 24h pour dire adieu aux vilains bouchons de canalisation. Alors, pour tous vos problèmes de canalisations bouchées, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour une intervention de débouchage de canalisation en urgence et en toute sérénité !