Une baignoire qui se bouche ? C’est un fait naturel, même si c’est un peu la conséquence de certaines de vos habitudes.
Mais ne vous inquiétez pas, c’est un petit souci technique que vous pouvez régler en quelques minutes ou quelques heures maximum. Bien plus économique qu’un plombier ou l’utilisation de produits chimiques, la bonne vieille méthode de la ventouse est idéale pour déboucher votre baignoire.
Utiliser une ventouse pour déboucher une baignoire
L’opération se fera en trois étapes :
1) Le nettoyage de la crépine ou du clapet
Déboucher votre baignoire commence par le nettoyage de ces éléments. Si le trou de votre baignoire est équipé d’une crépine, vous devez trouver un tournevis adapté capable de la dévisser. Si par contre le trou dispose d’un clapet, vous n’avez juste qu’à tirer dessus pour l’enlever.
Ces éléments sont souvent l’endroit où se logent certains amas de saletés (cheveux, poils, restes de savons…) susceptibles d’empêcher l’eau de votre baignoire de bien couler. Utilisez une brosse ferme pour le nettoyage, cela vous facilitera la tâche.
2) Remplir la baignoire d’eau
C’est un geste qui peut paraître banal, mais cela vous aidera à accentuer la pression au moment d’utiliser votre ventouse. Certains recommandent d’utiliser de l’eau chaude que vous verserez dans votre baignoire. Pas besoin d’une grande quantité, quelques centimètres au fond de la baignoire suffiront.
3) L’action de la ventouse
-
Positionnez le bout en caoutchouc de votre ventouse sur le trou de votre baignoire. Veillez à ce que votre ventouse soit trempée dans l’eau.
-
Ensuite, commencez à pomper. Faites plusieurs mouvements de va-et-vient. Mettez-y de l’énergie.
-
Après quelques mouvements, vérifiez pour voir s’il y’a des remontées de saletés. Si vous ne constatez aucun changement, exercez une pression plus grande sur la ventouse.
-
Continuez à pomper jusqu’à vider complètement l’eau qui se trouve dans la baignoire.
Si vous ne remarquez toujours pas de remontées de saletés, alors vous devez envisager une autre solution.
Les autres solutions pour déboucher soi-même sa baignoire
Il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de déboucher vous-même votre baignoire et ainsi économiser un peu d’argent.
- Vous pouvez utiliser un déboucheur chimique (mais ce n’est pas une bonne idée, on vous dit pourquoi ici.)
- L’utilisation d’un furet
- Faire une recette de grand-mère avec du bicarbonate de sodium
Ces solutions sont temporaires si votre canalisation a besoin d’un curage, d’un entretien en profondeur. Nous sommes spécialistes dans le débouchage, nous savons que si vous commencez à avoir des soucis et à devoir utiliser la méthode de la ventouse pour déboucher votre baignoire, il faut s’attendre à la ressortir bientôt !
Appelez La Compagnie des Déboucheurs au 0800 320 820 pour un curage de vos canalisations et dites en revoir pour de bon à votre ventouse !
Voici une vidéo pour savoir comment déboucher ses WC avec une ventouse
Après la baignoire, ce sont les toilettes qui sont bouchés ! La Mamie des Déboucheurs vous explique tout…