deboucher baignoire sans trappe
25 juillet 2018

Une baignoire bouchée est vraiment un souci de plomberie dont on se passerait bien, d’autant plus quand vous avez une baignoire sans trappe. En effet, ce type de baignoire ne vous permet pas d’accéder facilement au conduit d’eau. Une baignoire avec trappe vous permet, quant à elle, d’accéder au siphon et de supprimer un bouchon situé plus loin dans la canalisation. Mais comment déboucher une baignoire ?

Déboucher une baignoire avec ou sans trappe semble à priori compliqué. Cependant, il existe quelques méthodes à tester avant de faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation pour déboucher une baignoire.

Avec les 4 façons citées ci-dessous, vous n’avez pas à faire appel à un plombier et vous réalisez des économies ! Essayez-les avant de nous contacter ! #BonPlan

1) Le nettoyage des filtres pour déboucher une baignoire

Notez que cette méthode fonctionne pour les deux types de baignoire : avec et sans trappe. Généralement, les filtres permettent d’empêcher divers résidus de savon, de gel douche, etc. de tomber dans le trou de l’évacuation de votre baignoire et de créer un bouchon de canalisation. Toutefois, il arrive parfois que ces filtres soient en partie responsables du bouchon. En effet, ils récupèrent des cheveux, des poils ou des bouts de savon qui s’accumulent au point de former un bouchon. Le nettoyage des filtres vous permettra donc d’éliminer ces déchets.

Outils nécessaires : un tournevis, un cintre que vous pliez pour en faire un crochet.

  1. Pour atteindre le bouchon, enlevez (ou dévissez) l’un des éléments suivants : le clapet, la grille fixe ou la crépine pour le nettoyer.

  2. deboucher baignoire sans trappeUne fois la grille ou la crépine ôtée de la baignoire, enlevez l’amas de cheveux / poils / savon qui bouche l’écoulement des eaux usées.

  3. Si vous n’arrivez pas à atteindre les déchets, utilisez le cintre pour les attraper : Mac Gyver vous déteste déjà, une telle efficacité, on ne voit ça que dans les films !

  4. Nettoyez ensuite soigneusement vos grilles et filtres.

  5. Testez l’écoulement.

Si le bouchon subsiste et que votre baignoire est toujours bouchée, passez à l’étape 2.

2) Le débouchage de baignoire avec le bicarbonate de soude

C’est la solution idéale, également pour une baignoire avec ou sans trappe, au cas où vous envisagez une alternative écolo pour déboucher votre baignoire.

Outils nécessaires : une boite de bicarbonate de soude, une bouteille de vinaigre blanc.

  1. deboucher baignoire sans trappe avec bicarbonateDans un premier temps, versez un verre de bicarbonate de soude dans l’entrée de vos canalisations.

  2. Ajoutez de l’eau chaude dans laquelle vous avez préalablement mis un peu de vinaigre blanc.

  3. Laissez le mélange agir pendant 30 minutes ou plus. Votre baignoire est délivrée (♫♫♫débouchééééeee ♫♫♫). 

Si le bouchon de canalisation est toujours présent et que l’eau s’écoule mal dans votre baignoire, passez à l’étape 3.

3) Déboucher une baignoire avec des cristaux de soude

C’est une méthode à adopter au cas où le mélange bicarbonate, eau chaude et vinaigre blanc n’a pas eu l’effet escompté. Sachez que cette méthode est applicable pour les baignoires avec et sans trappe.

deboucher baignoire sans trappe avec soudeOutils nécessaires : cristaux de soude, eau chaude.

  1. Déposez quelques cristaux de soude dans l’orifice de votre baignoire

  2. Diluez ces cristaux avec de l’eau chaude

  3. La durée du traitement varie entre 1 heure et 24 heures selon la densité du bouchon

4) Le débouchage de baignoire avec des produits chimiques

D’un côté, ils sont très efficaces pour déboucher vos canalisations (baignoire avec et sans trappe). D’un autre côté, ils sont très corrosifs et peuvent causer des dommages sur votre tuyauterie.

Vous devez les manipuler avec précaution au risque de vous brûler.

Outils nécessaires : flacon de déboucheur chimique, gants, masque si vous souhaitez épargner vos poumons.

  1. Avant toute utilisation, lisez attentivement le mode d’emploi et suivez les différentes consignes (dosages indiqués).

  2. deboucher baignoire avec destopMettez des gants avant toute manipulation du déboucheur chimique.

  3. Versez la solution de débouchage dans le siphon de votre baignoire.

  4. Attendez le temps indiqué sur le flacon.

  5. Rincez votre siphon et votre baignoire pour éviter toute brûlure.

5) Astuces / Bonus : La spéciale !

Démontage du siphon pour une baignoire avec trappe

Vous possédez une baignoire avec trappe. Vous avez la possibilité de tenter une dernière option. En effet, grâce à la trappe accessible, généralement située sur le côté de la baignoire, vous avez accès au siphon. Il suffit de le démonter et vider l’eau stagnante et les éventuels détritus. À l’aide d’un fil de fer ou d’un furet, vous pouvez accéder au bouchon pour retirer tous les éléments qui obstruent la canalisation de la baignoire.

Faire appel à un déboucheur professionnel

Si vous souhaitez éloigner de façon durable les bouchons de votre baignoire, le plus efficace reste de faire appel à La Compagnie des Déboucheurs, spécialiste du débouchage de canalisation comme les baignoires bouchées. Nous réalisons si besoin un curage de canalisation pour un retour à des tuyauteries saines et sans bouchon.

Écologique et durable, ce curage de canalisation consiste à nettoyer vos canalisations avec de l’eau sous pression : adieu les bouchons !

deboucher baignoire sans trappe

Article similaire