Comment déboucher une canalisation avec un cintre ? - LCdD

Comment déboucher une canalisation avec un cintre ?

Un bouchon de canalisation se forme par accumulation de graisses, de cheveux, de tartre, etc. et provoque des difficultés d’écoulement des eaux usées. Il est toujours désagréable d’être confronté à un problème de canalisation. C’est une situation assez stressante car les occupants du logement se sentent démunis. Vous ne voulez pas appeler le plombier ? Sachez qu’il existe des solutions simples et efficaces pour déboucher une canalisation face à de petits bouchons sans gravité. Déboucher une canalisation avec un cintre, c’est possible.

Pourquoi choisir un cintre pour une canalisation bouchée ?

Le cintre est un objet métallique qui peut se tordre assez facilement. Vous pouvez donc lui donner la forme que vous souhaitez avec un peu de dextérité. Pour déboucher une canalisation, il est possible d’utiliser un furet mécanique. Cependant, vous n’êtes pas forcément équipé d’une telle solution de débouchage de canalisation. Grâce à un cintre métallique, vous pouvez tenter de supprimer un bouchon en lui donnant la forme d’un furet.

Voyons comment s’y prendre pour déboucher une canalisation avec un cintre.

Le débouchage de canalisation avec un cintre : comment faire ?

Pour pulvériser un petit bouchon, situé dans un conduit d’évacuation des eaux usées c’est-à-dire dans votre WC, cuisine (évier, siphon, lave-vaisselle) ou salle de bain (lavabo, douche, baignoire), munissez-vous d’un cintre métallique. L’objectif, comme vous l’avez compris, est de lui donner une forme de furet pour pouvoir l’introduire, de manière efficace, dans le tuyau bouché et faire remonter l’amas de détritus.

Pour créer un « furet maison » avec un cintre, il suffit, tout d’abord, de déplier le fil métallique entièrement puis de créer un petit crochet à l’extrémité. Depuis l’autre extrémité, faites une boucle et entortillez l’excédent du fil métallique sur lui-même pour bloquer la boucle afin de créer une poignée. Le petit crochet permet de détériorer le bouchon de canalisation et de le ramener petit à petit à la surface.

Ensuite, munissez-vous de gants pour éviter d’entrer en contact avec les eaux usées, parfois contenant des microbes. Introduisez le « furet maison » dans la canalisation concernée de votre plomberie pour atteindre le bouchon. Faites des mouvements de va-et-vient pour détériorer le bouchon. Enfin, tirez la chasse d’eau pour vérifier que l’eau s’écoule normalement et valider le dégorgement des tuyaux.

Déboucher une canalisation avec un cintre est donc une astuce pratique et économique, à la portée de tous.

Quelles types de canalisations déboucher avec un cintre ?

Grâce à l’utilisation d’un cintre, il est tout à fait possible de déboucher tous types de canalisation comme un WC, un évier de cuisine, un lavabo de salle de bain, une douche ou une baignoire.

Cependant, sachez, tout de même, que le cintre fonctionne sur des bouchons peu volumineux et sur des bouchons non constitués de graisses. En effet, les bouchons de graisses s’enlèvent uniquement avec un système déboucheur hydrocureur (jet d’eau à haute pression pouvant aller jusqu’à 300 bars) utilisé par les professionnels.

Alors si, malgré tous vos efforts, ayant tenté de déboucher une canalisation avec un cintre, l’eau stagne toujours et ne s’évacue toujours pas correctement, vous pouvez essayer la ventouse, le bicarbonate (bicarbonate de soude). Cependant, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation.

Faire appel à un professionnel du débouchage

La Compagnie des Déboucheurs regroupe une équipe de déboucheurs professionnels, situés sur toute la France. Équipé du matériel adapté, disponible 7j/7 et 24h/24, ils interviennent sous 24h pour dire adieu aux vilains bouchons de canalisation.

Un problème de canalisation, un WC bouché, un évier obstrué, une douche complètement bloquée ? Contactez-nous pour une intervention de débouchage de canalisation en urgence ! Pensez à l’entretien et au curage de canalisation pour vivre toute l’année en toute sérénité !