Quelles solutions pour les odeurs de canalisation ?

Il est très désagréable de sentir des odeurs d’égout à longueur de journée lorsque vous allez dans votre cuisine, votre salle de bain ou vos WC. Alors, nous avons rédigé cet article de blog, spécialement pour vous, afin de vous donner nos astuces pour stopper ces relents horribles qui vous donnent la nausée. Entre solutions naturelles ou mécaniques, vous trouverez forcément votre bonheur pour les odeurs de canalisation.

Pourquoi des mauvaises odeurs dans vos canalisations ?

Des odeurs d’égout remontent de vos canalisations quand un bouchon est présent et qu’il empêche les eaux usées de s’évacuer correctement. Les eaux stagnent et provoquent des odeurs, mais l’accumulation de déchets, de tartre ou de calcaire engendrent également des odeurs nauséabondes.

Alors voici ci-dessous nos solutions pour les odeurs de canalisation.

Les différentes solutions pour dire adieu aux odeurs de canalisation

Le siphon bloqué

Tout d’abord, si vous constatez des problèmes d’écoulement des eaux usées ou si vous sentez des odeurs d’égout, équipez-vous d’une ventouse ou d’un furet pour déloger le bouchon de canalisation. Vérifiez également si le siphon est bouché par des détritus. Si c’est le cas, il suffit d’effectuer un démontage et un nettoyage de votre siphon. Pensez à mettre une bassine vide en dessous du siphon pour éviter d’inonder votre sol.

Les produits ménagers

Pour prévenir l’apparition des odeurs d’égout dans votre logement, vous pouvez utiliser des produits ménagers qui neutralisent les mauvaises odeurs comme les cristaux de soude, le marc de café, le bicarbonate de soude, le sel ou encore le vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser des produits ménagers chimiques. Néanmoins, nous ne le conseillons pas, car ces produits sont toxiques pour l’environnement et la santé de vos canalisations.

Entretenir régulièrement votre plomberie

Vous pouvez verser un glaçon de vinaigre blanc chaque mois dans vos canalisations. Lorsqu’il fond, il détruit les mauvaises odeurs et permet de désinfecter les conduits d’évacuation des eaux usées. Ensuite, toutes les deux semaines, versez un litre d’eau bouillante dans vos tuyaux pour les nettoyer.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel de la Compagnie des Déboucheurs, entreprise de débouchage canalisation, pour effectuer un entretien régulier de votre système d’assainissement.

Adopter les bonnes habitudes

En effet, les bouchons de canalisation sont très souvent provoqués par nos mauvais comportements au quotidien comme le fait de jeter les lingettes dans les WC, vider les assiettes dans l’évier de cuisine ou encore laisser les cheveux accumulés dans la baignoire. Si vous prenez de nouvelles habitudes pour prendre soin de vos canalisations, les odeurs de canalisation partiront.

Appeler une entreprise de débouchage canalisation

Si malgré tous vos efforts, les odeurs de canalisation ne disparaissent pas et persistent, nous vous invitons à contacter le déboucheur de canalisation de votre secteur. Les artisans déboucheurs de la Compagnie des Déboucheurs sont disponibles par téléphone, par chat et par email 7j/7 et 24h/24. Le devis et les frais de déplacement sont offerts pour toutes interventions de débouchage canalisation. Ils se déplacent en urgence ou sur RDV rapide, y compris les jours fériés.

Nos super-héros des tuyaux vous sauvent la peau et vous pouvez enfin dire au revoir aux odeurs de canalisation.