Faut-il utiliser de l’eau de javel avec une fosse septique ? - LCdD

Faut-il utiliser de l’eau de javel avec une fosse septique ?

Votre maison utilise une fosse septique pour le traitement des eaux usées. Vous avez besoin d’information pour savoir comment la gérer, comment l’entretenir, etc. Cet article est dédié à la question de l’eau de javel et ses conséquences sur une fosse septique. La question à se poser : eau de javel et fosse septique font-ils bon ménage ?

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Tout d’abord, il est important de bien comprendre ce qu’est une fosse septique. Lorsque votre habitation est éloignée de la station d’épuration la plus proche, il est alors impossible de raccorder la maison au réseau d’assainissement collectif. Vous êtes donc obligé d’installer une fosse septique à côté du logement.

La fosse septique permet de récupérer les eaux usées (sanitaire, toilettes), s’écoulant par les canalisations, dans une cuve fabriquée en PVC ou en béton. Elle est enterrée pour ne pas être visible et gâcher le paysage. Le choix de la fosse septique se fait en fonction du nombre d’occupants. Il est conseillé de compter 250 litres par personne.

Comment fonctionne une fosse septique ?

Comme nous l’avons dit, la fosse septique récupère les eaux usées. Quand ces liquides et solides arrivent dans la cuve, ils sont séparés pour le bon traitement de chacun (les liquides d’un côté et les solides d’un autre). Les solides lourds (matières organiques, papier) se déposent au fond de la cuve formant de la boue. Les plus légers restent en surface.

Les solides sont ensuite traités par des bactéries, nombreuses dans ces environnements, pour être transformés en gaz puis rejetés par le système de ventilation. Les bactéries traitent également les matières organiques.

Quand l’eau est devenue propre, elle est rejetée dans les sols. Cela ne pollue pas l’environnement puisque l’eau a été traitée par le système de fosse septique.

Eau de javel et fosse septique : quelles conséquences ?

eau de javel fosse septiqueComme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, la présence de nombreuses bactéries dans la fosse septique est indispensable au bon traitement des eaux usées.

Pour s’assurer que les bactéries ne meurent pas et continuent de jouer leur rôle d’assainissement, il est alors conseillé de prendre soin de sa fosse septique et de ne pas vider n’importe quoi dans ses canalisations.

Pour faire son ménage, pour nettoyer ses WC, nous utilisons souvent de l’eau de javel. L’eau de javel s’écoule alors dans les canalisations pour aller directement dans la fosse septique. Cependant, un usage excessif d’eau de javel dans la fosse septique risque d’abîmer votre cuve et faire mourir les bactéries. En effet, l’eau de javel est un un produit corrosif qui libère du chlore, qui utilisé massivement, endommage les fosses septiques et l’environnement.

Nous déconseillons d’utiliser trop de javel dans une fosse septique.

Ma fosse septique est bouchée : que faire ?

Vous avez vidé trop d’eau de javel dans votre fosse septique ? Elle présente des signes de dysfonctionnement. Des odeurs nauséabondes remontent dans votre maison. Vous pensez qu’elle est bouchée. Vous en avez assez !

Il est alors temps de faire appel à une société de débouchage de canalisation comme La Compagnie des Déboucheurs, spécialisée dans l’assainissement des canalisations.

Nous nous déplaçons pour votre problème de fosse septique en urgence sous 24h ou sur RDV. Le devis est gratuit et les prix sont fixes et sans surprise. Contactez-nous au 0800 320 820 (appel gratuit).

Adoptez en prévention les bons gestes pour bien entretenir votre fosse septique. Ne videz pas certains produits dans votre fosse septique. Un contrôle et un bon nettoyage de votre fosse septique tous les 6 mois, par un professionnel, suffiront à bien entretenir votre fosse septique.