Comparatif des produits de débouchage canalisation

Face à une canalisation bouchée dans votre logement, différentes options s’offrent à vous pour tenter de réparer le sinistre. En effet, il existe divers outils et produits de débouchage canalisation. Différentes technologies utilisées pour arriver au même résultat : le débouchage de votre conduit d’évacuation des eaux usées. Sachez tout de même que selon le type de bouchon, il est plus adapté d’utiliser telle ou telle solution. Nous allons vous détailler tout ça.

Débouchage mécanique

Les produits de débouchage canalisation mécanique sont aussi appelés « débouchage manuel ». D’une part, vous avez toutes les méthodes de grands-mères pour déboucher un tuyau comme la ventouse, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le cintre, la bouteille, le mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle, etc. Toutes ces astuces peuvent être utiles pour les petits bouchons sans gravité.

D’autre part, vous avez des outils plus efficaces comme le furet mécanique professionnel ou le déboucheur à câble (environ 15 mètres) idéal pour enlever le tartre qui est, quant à lui, plus efficace que le furet mécanique.

Déboucheur pneumatique

Les produits de débouchage canalisation pneumatique utilisent l’air pour déboucher les conduits obstrués. Le déboucheur basse pression à pompe à vide est très bien ou encore le déboucheur à dépression. On recherche ici le même effet que la ventouse mais avec beaucoup plus de puissance. Le déboucheur révolver, quant à lui, permet d’éclater le bouchon grâce à la pression de l’air et de l’eau.

Ces outils de débouchage canalisation sont assimilés à des ventouses améliorées, idéales pour les petits bouchons dans les WC à cause d’un trop plein de papier, d’essuie-tout ou pour un bouchon de cheveux dans la baignoire.

Débouchage chimique

Il s’agit principalement de solutions liquides de débouchage canalisation telles que l’acide chlorhydrique ou l’acide sulfurique. Elles peuvent être efficaces mais sont néfastes, à long terme, pour votre réseau d’assainissement et pour votre santé. Nous vous conseillons de les bannir.

Débouchage hydraulique

Deux types de produits de débouchage canalisation utilisent l’eau pour le débouchage de canalisation : l’hydrocureur portatif et l’hydrocureur fixe. Ces deux produits sont parfaits pour les bouchons formés par des corps gras comme le shampooing, le gel douche, la lessive ou des graisses qui se solidifient avec le temps.

hydrocurage produit débouchage canalisation
Hydrocurage

L’hydrocureur portatif est un petit hydrocureur à 180 bars utilisé pour les bouchons de graisse présents dans les conduits d’évacuation d’un appartement par exemple. Pour les bouchons plus compliqués, l’hydrocureur fixe à 300 bars, installé directement dans le véhicule, s’utilise pour les canalisations intérieures et extérieures, le curage et le détartrage. Un flexible (allant jusqu’à 100 mètres) est introduit dans la canalisation bouchée sur lequel nous fixons une buse adaptée au type de bouchon rencontré (tartre, racine, lingette, calcaire, graisse, etc.).

L’hydrocurage est aujourd’hui la solution la plus pérenne dans le temps.

Faire appel à un professionnel des produits de débouchage canalisation

Après avoir détaillé le panel possible de produits de débouchage canalisation, vous pouvez tout à fait contacter une entreprise de débouchage canalisation qui s’occupe de A à Z du dépannage sur votre système d’évacuation des eaux usées. À chaque bouchon, sa solution ! Nous sommes parés à intervenir sur tous types de canalisation (évier, douche, baignoire, lave-linge, lave-vaisselle, égout, etc.) et tous types de bouchons.