Comment Nettoyer ses canalisations et bien les entretenir ? - LCdD

Comment bien nettoyer ses canalisations ?

Entretenir et nettoyer ses canalisations est une démarche très importante à adopter dans la vie de tous les jours. En effet, un bouchon de canalisation est si vite arrivé. Les mauvais comportements au quotidien accélèrent l’apparition de petits ou plus gros bouchons. Il est toujours stressant de faire face et savoir comment réagir face à une telle situation. Un WC bouché, une canalisation cassée, etc. C’est pour cela que La Compagnie des Déboucheurs vous donne, dans cet article, des conseils pour savoir comment bien nettoyer ses canalisations.

Les bons réflexes à adopter pour le nettoyage de ses canalisations

L’entretien et le nettoyage des canalisations passe tout d’abord par des réflexes à adopter au quotidien. Ils vont vous permettre de réduire le vieillissement prématuré de votre système d’évacuation des eaux usées, éviter l’apparition de bouchons de canalisation et disposer de canalisations saines.

1. Nettoyer ses canalisations de la salle de bain / buanderie

Pour bien entretenir et nettoyer les canalisations des pièces d’eau type salle de bain et buanderie, il est vivement conseillé d’enlever les cheveux et poils coincés dans la bouche d’évacuation de votre baignoire et/ou douche. L’évacuation de la machine à laver peut également être engorgée à cause des poils de votre chien ou votre chat par exemple. Pensez bien à retirer les poils coincés dans la porte du lave-linge notamment. Les résidus de produits d’hygiène comme le gel douche ou le shampoing peuvent aussi provoquer des bouchons de canalisation. Nous verrons plus bas des astuces pour nettoyer ses canalisations.

2. Garder des canalisations saines dans la cuisine

Dans la cuisine, vous pouvez constater des canalisations bouchées à cause des déchets alimentaires déversés dans l’évier ou dans le lave-vaisselle ou encore de l’huile mélangé à l’eau froide qui durcit, le liquide vaisselle, etc. La Compagnie des Déboucheurs vous invite à vider le reste des assiettes dans la poubelle et éviter de verser de l’huile ou des liquides gras dans l’évier. Vous pouvez les vider dans une bouteilles et aller en déchetterie.

3. Comment nettoyer ses canalisations de WC ?

déboucher toilettes avec produit vaisselleDans vos toilettes, quelques comportements sont faciles à mettre en place : ne jetez plus vos protections hygiéniques dans la cuvette des WC et préférez la poubelle. Vous avez un chat joueur ou un enfant polisson ? Interdisez-lui l’accès aux toilettes. Vous éviterez le trop plein de papier dans la cuvette qui bouche les WC.

4. Attention aux travaux

Vous avez prévu de faire des travaux de peinture et du bricolage dans votre maison. Allez en déchetterie pour jeter les résidus de plâtre ou de peinture. Ne les videz pas dans l’évier. Si vous suivez ces conseils au quotidien, c’est un bon commencement pour entretenir vos canalisations.

Nettoyage de canalisation : les méthodes à appliquer

Pour nettoyer et entretenir vos canalisations de manière optimale, il existe des solutions simples à mettre en place : • Videz et versez un seau d’eau bouillante pour évacuer les résidus • Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc • Mettez du liquide vaisselle puis de l’eau chaude dans votre canalisation pour supprimer le gras accroché aux parois

Comment déboucher une canalisation ?

nettoyer canalisation salle de bain Malgré les bons gestes adoptés, un bouchon de canalisation est apparu. Même si vous n’êtes pas plombier, et pour déboucher une canalisation, pour un blocage de petite taille, vous pouvez essayer la méthode de la ventouse, l’astuce du Karcher, le furet ou encore les produits chimiques (avec précaution) mais nous ne le conseillons pas. Il existe bien d’autres méthodes : utilisez ce produit, le bicarbonate de soude qui a de nombreuses vertus, la technique du vinaigre blanc ou versez de l’eau bouillante pour entretenir, nettoyer et déboucher votre plomberie.

Vous recherchez une entreprise d’entretien et de nettoyage de canalisation ?

logo compagnie des déboucheursS’il s’agit d’un gros bouchon, les solutions ci-dessus ne fonctionneront pas. La Compagnie des Déboucheurs vous invite à contacter un professionnel du débouchage de canalisation qui sera à même de déboucher votre conduit et nettoyer votre réseau d’assainissement. Grâce à l’utilisation d’outils adaptés notamment l’hydrocureur, un nettoyeur qui propulse un jet d’eau à haute pression (jusqu’à 350 bars), composé d’un tuyau et d’une buse adaptée, que nous introduisons dans le conduit, nous détruisons tous types de bouchons de canalisation. La Compagnie des Déboucheurs s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. Vous êtes le gérant d’un bar et vos clients arrivent bientôt pour passer une bonne soirée mais les WC sont bouchés. Catastrophe ! Vous appelez vite le déboucheur en charge du secteur qui intervient en urgence pour le débouchage WC. Petit conseil de la Compagnie des Déboucheurs : pensez à bien entretenir et nettoyer vos canalisations régulièrement pour éviter ce problème de bouchon de canalisation. Fini les mauvaises odeurs, la Compagnie des Déboucheurs intervient pour vos problèmes de tuyaux grâce aux prestations ci-dessous :
  • débouchage de canalisation
  • entretien de canalisation des eaux usées
  • nettoyage et dépannage
  • curage de canalisation
  • réparation de canalisation
  • assainissement
  • inspection caméra vidéo (la caméra est fixée au bout d’un tuyau flexible permettant d’analyser le réseau des eaux usées)
  • Nous n’effectuons pas la vidange ni le transport des matières
Problème de fosse septique ou de canalisations bouchées ? Besoin d’un professionnel sachant manier le nettoyeur haute pression ? Tous nos prix sont affichés en toute transparence sur notre site Internet.