Votre logement est équipé d’un WC que l’on appelle « sanibroyeur ». Vous envisagez de poser un broyeur de WC dans une petite pièce (grenier, garage, etc.) de votre maison où l’installation d’un WC classique est impossible. En effet, le sanibroyeur est la solution idéale. Néanmoins, il arrive aussi que ce type de toilette se bouche et nous ne savons pas toujours comment déboucher un sanibroyeur. Cet article est parfait pour vous. Nous allons revenir sur ce qu’est un sanibroyeur, son fonctionnement, ses avantages et nous verrons quelles actions mener pour le débouchage d’un sanibroyeur.
Qu’est-ce qu’un WC sanibroyeur ?
Tout d’abord, sachez que le WC sanibroyeur est aussi appelé « broyeur de WC« . Contrairement aux toilettes classiques, le broyeur de WC possède un moteur électrique qui lui permet d’écraser, d’éliminer et d’évacuer les matières fécales vers l’évacuation des eaux usées. Ce moteur, composé d’une râpe, d’un couteau ou d’une turbine centrifuge, facilite la destruction et l’évacuation des déchets. Soit le broyeur est installé dans la cuvette et on parle de broyeur compact, soit il est fixé à l’arrière de la cuvette du WC et il est indépendant du système. Le moteur du sanibroyeur se déclenche automatiquement quand la personne tire la chasse d’eau.
Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser un sanibroyeur ? Dans certaines situations, installer un sanibroyeur est la seule solution notamment quand la pente du réseau d’évacuation est trop faible, quand l’espace est trop restreint, quand la canalisation est trop petite, etc.
Ce système de broyage a souvent été critiqué à cause du bruit engendré. Néanmoins, les modèles plus récents sont beaucoup plus silencieux qu’auparavant et restent parfaits également pour les mobil-homes, les camping-cars ou encore les WC en sous-sol.
Que faire quand le WC sanibroyeur est bouché ?
Tout d’abord, pour savoir si votre sanibroyeur est bouché, il suffit de tirer la chasse. Si l’eau monte et qu’elle ne s’évacue plus ou pas correctement, cela signifie que vous avez un problème. Votre WC sanibroyeur est bouché. Comment le déboucher ? Deux possibilités s’offrent à vous : faire soi-même ou appeler un expert en débouchage canalisation.
Si vous souhaitez réaliser vous-même le débouchage de votre WC sanibroyeur, voici ci-dessous quelques astuces :
- Débranchez l’alimentation électrique
- Coupez l’arrivée d’eau
- Munissez-vous d’une ventouse à actionner en va-et-vient pour supprimer le bouchon de canalisation. Si la ventouse ne suffit pas, vous pouvez tenter avec un furet pour détruire l’amas de déchets.
Si malgré tous vos efforts, votre broyeur est toujours bouché, essayez de vider des produits de débouchage naturels adaptés à ce type de WC. Attention, les solutions chimiques sont assez agressives pour le moteur et peuvent endommager vos toilettes.
Il est possible de démonter un sanibroyeur, mais nous vous conseillons vivement d’appeler un professionnel du débouchage canalisation pour effectuer cette manipulation. Ils sont formés et expérimentés pour intervenir sur ce genre de situation.
Par ailleurs, sachez qu’un entretien régulier de votre WC sanibroyeur est idéal pour éviter les tracas liés aux problèmes de canalisations.
La Compagnie des Déboucheurs vous dépanne en urgence sous 24h au maximum. Vous avez un sanibroyeur bouché, nous avons une solution à vous proposer !