Vue à la Tv

Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Avis clients compagnie-deboucheurs.com

Vous êtes face à un problème de canalisation et vous avez besoin de déboucher un lave-vaisselle. Voici un article qui tombe à pic ! Découvrez comment déboucher un lave-vaisselle soit par vous-même, soit par l’intervention d’un professionnel du débouchage canalisation.

Quelles sont les raisons d’un lave-vaisselle bouché ?

Vous remarquez que l’eau ne s’écoule plus correctement dans le lave-vaisselle. Quand le bip sonne, que le programme est terminé, vous ouvrez la porte du lave-vaisselle et, vous découvrez que l’eau de lavage est toujours là. C’est la panique !

Alors, sachez qu’une évacuation de lave-vaisselle peut s’obstruer à cause de l’accumulation de restes alimentaires, de résidus de produits nettoyants, la formation de plaques de calcaire ou de tartre, etc. Le résultat reste le même : le lave-vaisselle est bouché et quelles sont les solutions pour déboucher un lave-vaisselle ?

Que faire pour déboucher un lave-vaisselle ?

Pour déboucher un lave-vaisselle, il faut tout d’abord débrancher l’appareil et couper l’arrivée d’eau. Ensuite, il faut savoir si le problème vient du fonctionnement et des pièces de l’appareil électroménager ou de la canalisation.

Vérifier l’état du lave-vaisselle

Dans un premier temps, si un voyant lumineux s’affiche sur le lave-vaisselle, nous vous conseillons de vous référer à la notice. Tout est indiqué clairement. Le voyant correspond à un diagnostic précis et vous avez également, dans ce document, la marche à suivre pour résoudre le problème.

Si vous ne retrouvez pas la notice, vous pouvez faire une recherche sur Internet avec la marque et la gamme de votre appareil. Parfois, certains fabricants proposent les modes d’emploi en accès libre sur leur site web.

S’il n’y a pas de voyant allumé, le problème vient d’ailleurs.

Il y a alors plusieurs options pour déboucher un lave-vaisselle : vidanger le lave-vaisselle, vérifier le filtre, utiliser des produits naturels, utiliser une solution chimique pour le débouchage lave-vaisselle ou faire appel à un spécialiste du débouchage canalisation.

Vidanger le lave-vaisselle

Pour vidanger un lave-vaisselle, il suffit de se munir d’une bassine ou d’un seau d’eau pour récupérer les eaux usées et éviter d’inonder votre cuisine, d’une éponge, de torchons et de serpillères pour protéger votre sol, d’une bouteille en plastique coupée au milieu ou d’un bol.

Prenez votre contenant (bol, moitié de bouteille en plastique) et enlevez l’eau stagnante au fond du lave-vaisselle. Retirez le tuyau d’évacuation situé derrière l’appareil et faites couler l’eau du tuyau dans la bassine. Si des détritus ou des déchets sont présents, enlevez-les.

Une fois que vous avez fini de déboucher le lave-vaisselle, remettez-tout en place comme avant.

Vérifier le filtre du lave-vaisselle

Un lave-vaisselle peut être bouché à cause d’un filtre encrassé. Alors, pour nettoyer le filtre afin de déboucher votre lave-vaisselle, dévissez-le et enlevez la grille de protection. Avec de l’eau chaude mélangée à du savon, lavez le filtre, les bras d’aspersion et les trous des rotors. Faire tourner votre lave-vaisselle à vide (sans les pièces citées précédemment). En fin de cycle, si vous ne constatez plus d’eaux stagnantes, le problème est résolu. Vous pouvez remettre les bras, la grille et le filtre.

Pour éviter que le filtre se bouche, pensez à vider les restes alimentaires de vos assiettes et de vos casseroles à la poubelle.

Nettoyer le filtre du lave-vaisselle

Utiliser des produits naturels pour déboucher un lave-vaisselle

Il existe différentes solutions naturelles pour déboucher un lave-vaisselle comme :

  • le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau chaude
  • le vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude
  • les cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude
  • l’eau chaude seule parfois peut suffire

Ces produits permettent à la fois de désinfecter l’appareil et ses conduits, mais aussi de décrasser et de dégraisser l’intérieur de l’appareil.

Déboucher un lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude

Nous vous conseillons de nettoyer votre lave-vaisselle au moins une fois par mois pour éviter la formation de plaques de calcaire et de tartre ou la formation de bouchons d’aliments.

Utiliser une solution chimique pour déboucher un lave-vaisselle

Vous trouverez dans votre supermarché préféré des solutions chimiques pour le débouchage lave-vaisselle. À la Compagnie des Déboucheurs, nous ne préconisons pas l’usage de ces produits qui peuvent être néfastes pour l’environnement et la santé de vos canalisations.

Si vous souhaitez les utiliser, il est recommandé de bien lire la notice avant usage.

Faire appel à un spécialiste du débouchage canalisation pour votre lave-vaisselle bouché

Si vous n’êtes pas bricoleur ou si les efforts fournis pour déboucher vous-même votre lave-vaisselle n’ont rien donné, nous vous invitons à nous contacter. La Compagnie des Déboucheurs est une entreprise spécialisée dans le débouchage toutes canalisations dont les lave-vaisselles bouchés.

  • Prise en charge du sinistre immédiatement
  • Intervention ultra-rapide sous 24h au maximum
  • Des tarifs sans mauvaise surprise clairement affichés sur notre site Internet
  • Une expérience avérée dans le débouchage canalisation
  • Du matériel professionnel pour un dépannage réussi
  • Disponibilité du lundi au dimanche, y compris les jours fériés

Vous retrouvez un lave-vaisselle en parfait état de marche !

L’entretien d’un lave-vaisselle

Nous vous rappelons qu’il est important d’entretenir régulièrement vos canalisations et notamment votre lave-vaisselle pour prolonger sa durée de vie et assurer son bon fonctionnement. Faites appel à la Compagnie des Déboucheurs pour l’entretien de l’évacuation de votre lave-vaisselle.