Comment déboucher les canalisations d’eaux pluviales (gouttières) ?

Avis clients compagnie-deboucheurs.com

Sur chaque logement, le toit doit permettre l’écoulement des eaux de pluie sur le terrain ou la voie publique, mais pas chez son voisin ! En effet, les gouttières, aussi appelées canalisations d’évacuation des eaux pluviales, ont le rôle d’évacuer les eaux de pluie. Néanmoins, il arrive que ces gouttières se bouchent. Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Qui appeler ? Autant de questions auxquelles la Compagnie des Déboucheurs tente de vous répondre.

Qu’est-ce qu’une canalisation d’eaux pluviales ?

Tout d’abord, revenons brièvement sur quelques définitions. Les eaux pluviales, ou EP dans le jargon du bâtiment, correspond aux eaux de pluie. Les canalisations d’eaux pluviales concernent tous les équipements utilisés pour la collecte des eaux de pluies (gouttières, grilles d’égout, caniveaux, etc.).

Leur rôle est tout simplement d’assurer un bon écoulement vers les récupérations. Les gouttières sont installées au niveau du toit à l’horizontal pour la collecte et en vertical pour l’évacuation. Sur la voie publique, les caniveaux et les grilles d’égout (regards d’égout), quant à eux, permettent l’évacuation des eaux de pluie dans les égouts.

Quelles sont les causes des canalisations d’eaux pluviales bouchées ?

Gouttière bouchée

Plusieurs raisons peuvent expliquer la formation d’un bouchon de canalisation d’eaux pluviales. En effet, très souvent, il s’agit d’une accumulation de feuilles mortes ou d’épines de sapins qui tombent des arbres à proximité de l’habitation. Cet amas de détritus crée un blocage et l’eau de pluie ne peut plus s’évacuer correctement. L’eau se met à déborder des gouttières. Des nids de larves se forment. La pousse de végétaux et des mousses apparaissent. Cela fragilise la maison, la façade ou les fondations.

Il est temps d’agir et de savoir quelles solutions existent pour déboucher une canalisation d’eaux pluviales, déboucher une gouttière.

Déboucher une canalisation d’eaux pluviales

Pour déboucher une gouttière, positionnez-vous au niveau de la descente de pluie. Ouvrez et nettoyez le regard d’évacuation. Ensuite, pensez à ôter tous les détritus présents puis passez un jet d’eau dans la gouttière et vérifiez que l’écoulement de l’eau est fonctionnel. Vous pouvez aussi apposer une échelle pour enlever les déchets présents dans les gouttières. Faites-le uniquement si vous êtes sûr de ne pas vous faire mal.

Nous vous conseillons soit d’entretenir régulièrement vos gouttières pour enlever les éventuelles feuilles, soit d’installer des grilles spéciales pour les gouttières afin d’empêcher que les feuilles stagnent dans les canalisations.

Pour le débouchage des regards d’égout, nous vous invitons à nous contacter. Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à déboucher votre canalisation obstruée, faites appel à un professionnel du débouchage canalisation. Équipé du matériel adapté, il sait ce qu’il faut faire pour le débouchage canalisation des eaux pluviales.

La Compagnie des Déboucheurs à vos côtés !

La Compagnie des Déboucheurs est spécialisée dans l’entretien, la réparation et le débouchage toutes canalisations (eaux usées, eaux ménagères et eaux pluviales). Alors, si vous êtes face à des gouttières bouchées, un caniveau bloqué ou une grille d’égout qui déborde, nous sommes à votre disposition du lundi au dimanche, y compris les jours fériés, pour intervenir en urgence sous 24 heures au maximum. Nous mettons tout en œuvre pour vous dépanner en toute sécurité.

En plus, le devis et les frais de déplacement sont offerts alors profitez-en et contactez-nous dès à présent !