Canalisation bouchée : qu’en est-il de l’assurance habitation ? - LCdD

Canalisation bouchée : qu’en est-il de l’assurance habitation ?

Vous constatez une canalisation bouchée dans votre logement. Vous êtes inquiet. En tant que locataire ou propriétaire, nous ne savons pas forcément qui va payer la facture concernant les travaux de débouchage de canalisation. Est-ce que notre assurance habitation prend en charge ce genre de problème ? Est-ce que je serai remboursé ? Nous avons rédigé cet article pour vous donner plus d’information sur le lien entre canalisation bouchée et assurance habitation.

Canalisation bouchée et assurance habitation : comment ça marche ?

Lorsque vous emménagez dans une maison ou un appartement, vous souscrivez forcément un contrat d’assurance multirisques habitation. Celui-ci vous permet d’être remboursé, en cas de sinistre, selon des conditions bien spécifiques à votre contrat et aux options que vous auriez pu ajouter.

Concernant les risques liés aux canalisations, il existe deux types de risques : le dégât des eaux à l’intérieur du logement et le dégât des eaux à l’extérieur du logement.

En terme de responsabilité, si la source du problème se trouve entre le logement et le compteur d’eau alors vous êtes responsable et vous devez payer les travaux. Si vous avez souscrit une assurance spécifique pour les canalisations, vous serez alors remboursé. Ce genre d’assurance prend en compte le débouchage et la réparation de canalisation, les éventuels dégâts connexes (meuble, tapisserie, peinture, etc.) et parfois le remboursement de la surconsommation d’eau provoquée par la fuite.

Cependant, si le problème se trouve entre le compteur et le raccordement au réseau public, vous n’êtes pas responsable. Dans ce cas, le réseau public est responsable et doit payer la note.

contrat assurance canalisation bouchéeBien souvent, l’assurance habitation classique prend en charge les dégâts causés à l’intérieur du logement. Pour être également assuré pour les dégâts à l’extérieur du logement, il faut en général souscrire une assurance spécifique pour les risques liés aux canalisations bouchées.

En effet, les assurances, selon leur fonctionnement, proposent un contrat supplémentaire d’assurance habitation pour les canalisations bouchées.

Canalisation bouchée : suis-je couvert ?

debouchage urgent wc lyon rhone ainNous vous conseillons de contacter votre assurance habitation pour savoir si vous êtes couvert en cas de dégât des eaux, fuites d’eau et canalisation bouchée, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement.

Comme vu dans le paragraphe précédent, selon la position du bouchon, du dégât des eaux ou de la fuite, ce n’est pas la même chose.

Locataire VS propriétaire : qui doit payer ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement, la question ne se pose pas puisque c’est vous qui allez payer les réparations. Et à ce moment-là, il est intéressant de contacter votre assureur pour s’assurer que votre assurance habitation prendre en charge les problèmes de canalisations bouchées.

Dans le cas d’un locataire, il doit entretenir et d’avoir les bons gestes pour prendre soin des canalisations du logement. Par exemple, le débouchage d’un évier est à la charge du locataire. Le débouchage des canalisations est généralement de l’entretien locatif. Pour que la réparation soit à la charge du propriétaire, il faudrait prouver que le problème vienne des tuyauteries. Elles « pourraient » avoir été mal conçues à la construction du bâtiment par exemple.

Alors que vous soyez locataire ou propriétaire, nous vous conseillons d’assurer vos canalisations. Prenez également soin de vos canalisations en les entretenant correctement et régulièrement.

En effet, ne videz pas de produits chimiques dans vos éviers, ce qui pourrait endommager les parois de vos tuyauteries. Évitez également de jeter des lingettes, du papier ou autres objets dans vos WC. En ayant de telles habitudes, vous êtes assuré de créer un bouchon de canalisation. Ceci peut engendrer de sérieux problèmes comme un dégât des eaux, une fuite de canalisation, etc.

N’attendez pas une canalisation bouchée pour vous assurer

En effet, un problème de canalisation peut engendrer de sérieux travaux et coûter cher à votre porte-monnaie. Alors anticipez et contactez votre assureur pour vérifier votre contrat d’assurance habitation. Canalisation bouchée et assurance habitation : ayez le bon réflexe !

Pour déboucher vos canalisations, La Compagnie des Déboucheurs intervient en urgence à votre domicile pour réaliser les travaux de réparation. Alors si vous avez besoin d’un professionnel pour une canalisation bouchée, contactez-nous au 0800 320 820 (appel gratuit).