Que faire quand la fosse septique est pleine ?

Avis clients compagnie-deboucheurs.com

L’assainissement des eaux usées est une obligation légale. En effet, chaque habitation doit posséder une évacuation respectueuse de l’environnement. Quand le raccordement au tout-à-l’égout est impossible, la pose d’une fosse septique doit être effectuée. Néanmoins, la quantité de boue s’accumule au fil des années. Il arrive que la fosse septique soit pleine. Mais comment réagir et que faire quand la fosse septique est pleine ? C’est ce que nous allons voir dans cet article spécial « fosse septique ».

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Tout d’abord, une fosse septique est un système autonome d’assainissement des eaux usées de la maison. Il s’agit d’un contenant, d’un réservoir, généralement enfoui dans le sol, qui reçoit les matières fécales (eaux sanitaires) dans le but de les liquéfier et de les transformer pour traiter l’eau. En effet, elle traite les excréments des habitants pour les transformer en minéraux grâce à l’action de microbes anaérobies. Elle assure la transformation des déchets solides en gaz et l’épuration de l’eau. La fosse septique peut aussi recevoir les eaux ménagères et on parle, à ce moment-là, de « fosse toutes eaux ».

Pour faire simple, une fosse septique fonctionne de la manière suivante : les particules les plus lourdes sont déposées au fond de la cuve par décantation alors que les particules les plus légères flottent à la surface. Il existe ainsi trois phases : la liquéfaction (transformation des matières solides et matières solubles), la phase acide (transformation des matières solubles et matières en acides) et la transformation des acides en gaz.

On utilise une fosse septique quand le logement n’est pas relié au réseau d’assainissement collectif aussi appelé « tout-à-l’égout ». Sachez qu’environ 25% de la population est équipée d’une fosse septique. Ce sont souvent des logements situés dans les campagnes.

Comment savoir si ma fosse septique est pleine ?

Si vous constatez que vos canalisations d’eaux sanitaires ou d’eaux ménagères (douche, WC, baignoire, évier, lavabo, etc.) commencent à se boucher, que l’eau a du mal à s’évacuer, que du papier toilette flotte à la surface de la cuve ou encore que vous êtes face à un refoulement des eaux usées, il est temps d’agir ! Cela signifie effectivement que votre fosse septique est pleine.

Quand il y a un déséquilibre entre les entrées et les sorties de matières dans la fosse septique, cela provoque des odeurs nauséabondes et des débordements, car le niveau des boues augmente. Les dysfonctionnements peuvent s’expliquer par un problème au niveau de l’installation, des aléas climatiques, des changements d’habitude, l’augmentation du nombre de personnes dans le foyer, l’utilisation de produits de débouchage chimique, etc.

Comment réagir si ma fosse septique est pleine ?

Il n’est pas recommandé de procéder à une vidange soi-même. En effet, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’assainissement. Les professionnels sont équipés du matériel adapté pour éliminer la boue en excès, nettoyer le système et remettre un certificat de vidange.

Sachez tout de même qu’il est conseillé de réaliser une vidange tous les 5 ans, pour une cuve de grande taille, notamment lorsque le niveau de la boue atteint la moitié de son volume. Pour vérifier le niveau des boues, vous pouvez utiliser un bâton que vous enfoncez dans la cuve jusqu’à que vous sentiez que vous ne pouvez pas aller plus loin ? Notez le niveau sur le bâton et analysez l’évolution.

Si votre fosse septique est pleine et que vos canalisations sont bouchées, la Compagnie des Déboucheurs intervient pour le débouchage canalisation en urgence.