9 mars 2018

Souvent, vos canalisations de baignoires, douches, lavabos ou pire vos toilettes se bouchent! Que se passe-t-il? Que vais je faire? Comment déboucher une canalisation ? Pas de panique, la plupart des bouchons de canalisations ne sont dus qu’a des accumulations de graisses, de savons, de restes alimentaires ou de cheveux. Plusieurs techniques peuvent facilement venir a bout de ces types de bouchons et ainsi déboucher vos canalisations.

Nos conseils de professionnels

  • Tout d’abord vérifier qu’il ne s’agisse pas simplement d’un siphon bouché, souvent les déchets de cuisine s’accumulent dans le siphon de votre évier et forment un bouchons. Pour cela, prenez une  bassine et positionnez la sous le siphon de votre évier (le gros tuyau juste sous votre évier). Dévissez votre siphon, de l’eau va s’écouler dans la bassine, enlevez le complètement et videz les saletés qui sont à l’intérieur, attention de ne pas perdre le joint d’étanchéité. Remontez le siphon, faites couler votre robinet, voila le tour est joué.

 

  • Parfois le bouchon est légèrement plus loin dans la canalisation, ne démontez pas votre siphon et utilisez votre bonne vieille ventouse. La ventouse permet de faire varier la pression dans les canalisations et ainsi de pousser le bouchon et l’évacuer. Pour une efficacité optimale de la ventouse il est nécessaire de boucher tous les orifices reliés à la canalisation concernée en les calfeutrant avec un linge humide ou même un morceau de scotch.

 

  • Déboucher vos canalisations à l’aide d’un furet mécanique permet d’accéder directement au bouchon et de le désagréger. En effet le furet est une longue tige métallique souple que l’on insère dans la canalisation, cette tige peut franchir les coudes. Son usage est simple: c’est  par un mouvement de rotation que vous allez détruire le bouchon, en le perforant à l’aide du furet.

 

  • Parfois le bouchon est trop conséquent ou inaccessible pour être détruit avec ces différentes débouchage canalisation haute pressionméthodes. Il faut alors faire appel à des professionnels de l’assainissement. Des entreprises spécialisées dans le débouchage de canalisations équipées de véhicule hydrocureur munis de systèmes haute-pression capable d’intervenir sur n’importe quel type de bouchon. Ils utilisent un furet propulsé par de l’eau sous pression qui va s’enfoncer dans la canalisation jusqu’au bouchon et le désintégrer.  Leur matériel permet de déboucher vos canalisations mais aussi de comprendre les causes du bouchons et ainsi d’y remédier pour longtemps.

Entretenir vos canalisations.

Les meilleures méthodes pour entretenir vos canalisations restent les plus simples. En effet pensez à ramasser vos cheveux tombés dans la douche ou la baignoire après vous être peigné, videz les aliments restés dans les assiettes dans la poubelles avant de les laver. Vous pouvez aussi de temps en temps faire tourner votre machine à laver à 90° (attention au linge…) cela aura pour effet de dissoudre les graisses restantes dans vos  canalisations, de même utiliser du vinaigre d’alcool pour nettoyer votre lave vaisselle aura le même effet sur vos canalisations.

Pour une demande de débouchage urgent cliquez ICI

Article similaire