20 février 2018

Vous souhaitez savoir comment déboucher un wc ? Des toilettes bouchées sont une déconvenue qui peut engendrer bien des soucis : l’eau peut déborder, et il survient assez vite des mauvaises odeurs. Ceci est souvent du à l’accumulation de papier toilette. Une situation peu agréable mais dont il existe heureusement des solutions, de la plus simple à la plus élaborer, que nous allons évoquer ensemble. Vous pourrez ainsi déboucher vos toilettes sans avoir besoin de les démonter. Et lorsqu’aucune de ces solutions ne prouve son efficacité, nos techniciens sont à votre service pour vous assurer un débouchage rapide et vraiment efficace durablement.

Première méthode : Déboucher vos toilettes avec du liquide vaisselle

C’est très certainement la première des actions à entreprendre pour déboucher vos toilettes, essentiellement pour des petits bouchons et lorsqu’il n’y a pas trop d’eau dans la cuvette. Versez du produit vaisselle dans vos toilettes, puis versez le contenu d’une casserole d’eau chaude en la tenant à la hauteur de votre taille. Le principe est le suivant : l’eau qui coule d’une certaine hauteur va aider à dégager l’obstruction, et le liquide vaisselle va favoriser la décomposition du bouchon. Il convient d’attendre trente minutes pour vérifier l’efficacité de cette méthode.

Deuxième méthode : Combiner du vinaigre et du bicarbonate de soude

Une autre méthode pour savoir comment déboucher un wc est l’action combinée du vinaigre et du bicarbonate de soude qui va entraîner une réaction chimique visible par une mousse abondante qui n’est pas néfaste à la santé. Il faut fermer la cuvette de vos toilettes et attendre trente minutes avant de verser de l’eau chaude dans la canalisation afin de la rincer. Le principe est le suivant : l’action combinée du vinaigre et du bicarbonate de soude va dissoudre les résidus et dépôts accumulés dans les tuyaux

Troisième méthode : Utiliser des enzymes

Cette méthode consiste à employer un produit contenant un mélange d’enzymes qui va dissoudre les déchets de type organique. Ces produits se trouvent dans les magasins de bricolage ou dans les drogueries, leur action est non corrosive, vous pouvez donc utiliser un produit de ce type pour toutes les canalisations. Veillez néanmoins à respecter les recommandations du fabricant. Le principe est le suivant : les enzymes vont dévorer les déchets qui obstruent la canalisation. Cette action est longue, elle nécessite généralement une nuit d’action.

Quatrième méthode : Utiliser une ventouse

La ventouse est utilisée depuis bien longtemps. Il existe des ventouses spécialement conçues pour déboucher les toilettes, avec un long manche. Son efficacité est avérée bonne pour éliminer des bouchons de petite taille mais s’avèrera inefficace pour des bouchons de taille plus importante. Le principe est le suivant : il faut positionner la ventouse afin qu’elle couvre entièrement l’orifice du fond de la cuvette de manière à ce que l’air ne passe plus, appuyer fortement sur la ventouse, puis soulever et descendre la ventouse afin qu’il y ait un appel d’air. Répétez l’opération jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé.

Cinquième méthode : Utiliser un balai « espagnol »

Parmi les méthodes pour savoir comment déboucher un wc, un balai « espagnol » peut s’avérer efficace. C’est un balai à franges qui sert à nettoyer les sols. Le principe est le suivant : protégez le balai à l’aide d’un sac plastique, scotchez le pour qu’il ne s’enlève pas lors de la manipulation due à l’action, enfoncez le balai au fond de la cuvette des toilettes, de manière à ce que la canalisation soit bouchée. Ensuite pompez d’avant en arrière dans le but de faire un déplacement de la masse d’eau pour débloquer le bouchon. Cette technique s’apparente à celle de la ventouse.

Sixième méthode : Utiliser un furet

Le furet est une tige métallique et flexible dont l’extrémité est munie de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Le principe est le suivant : assurez-vous que le furet est suffisamment flexible, insérez-le dans la canalisation, puis manœuvrez le furet jusqu’à atteindre le bouchon. Vous sentirez que vous l’aurez atteint lorsque le furet n’avancera plus. Dégagez le furet de quelques centimètres afin de déloger le bouchon. Le furet n’est pas efficace lorsque le bouchon résulte d’un objet entier ou lorsque le bouchon est conséquent.

Et si aucune de ces méthodes n’apporte de résultat probant, alors il sera nécessaire de nous contacter afin que nous procédions à un débouchage professionnel. Nous utilisons pour les bouchons conséquents ou mal positionné dans la canalisation un véhicule hydrocureur couplé à une lance à haute pression. Cette technique offre un résultat rapide, à l’efficacité immédiate, et durable dans le temps. Nous employons également une caméra endoscopique pour déterminer avec précision l’état de vos canalisations, et aussi pour vérifier la parfaite efficacité de notre travail lors de nos interventions.

Vous savez désormais comment déboucher un wc. N’hésitez pas à nous demander des renseignements complémentaires. Nous sommes à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

Article similaire