Comment déboucher canalisation / WC avec acide chlorhydrique - LCdD

Comment déboucher une canalisation ou un WC avec de l’acide chlorhydrique ?

Lorsque vous êtes confronté à un engorgement de canalisation, ce n’est généralement pas une situation confortable. Que faire ? Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez être tenté d’essayer de déboucher vous-même le conduit obstrué. Voyons ici comment déboucher une canalisation avec de l’acide chlorhydrique.

Zoom sur les différents acides : chlorhydrique ou sulfurique

L’acide, déboucheur chimique, est réellement une solution efficace pour le débouchage de canalisation. L’acide permet de supprimer les résidus collés aux parois des tuyaux d’évacuation des eaux usées, qui forment un bouchon et bloque les canalisations.

Sur le marché des produits pour déboucher les canalisations, vous allez trouver deux types d’acide : l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique. Voyons quelles sont les différences.

  • Déboucheur avec acide sulfurique : ce type de produit permet de dissoudre le papier WC, les serviettes hygiéniques, les matières organiques, le calcaire présent dans les tuyauteries. Sachez que ce type de déboucheur n’est pas conseillé pour les conduits d’évacuation de cuisine ou de la salle de bain.
  • Déboucheur avec acide chlorhydrique (ou « eau de sel » ou « acide muriatique ») : il permet de déboucher rapidement un bouchon de canalisation. Idéal également pour le nettoyage de certaines surfaces comme la brique ou le béton.

Les précautions à prendre avant de déboucher une canalisation avec de l’acide

L’acide chlorhydrique est une solution de débouchage efficace mais très toxique pour la santé et l’environnement. Avant de tenter de déboucher une canalisation avec de l’acide, munissez-vous de gants et de protections afin d’éviter tous risques de projection sur votre peau.

Quels types de conduits peut-on déboucher avec de l’acide chlorhydrique ?

L’acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).

Les étapes pour déboucher un conduit obstrué avec de l’acide chlorhydrique

Déboucher un WC avec de l’acide

Les manipulations à effectuer sont assez simples pour déboucher un WC (toilettes) avec de l’acide chlorhydrique.

Il suffit de bien mettre ses gants, puis verser un verre d’acide dans les WC puis refermer la cuvette des toilettes. Attendre une nuit que le produit agisse de manière optimale.

Déboucher une douche / baignoire avec de l’acide

Si un bouchon empêche l’écoulement de l’eau dans votre douche / baignoire, vous pouvez essayer de déboucher votre douche / baignoire avec de l’acide. Pensez toujours à vous protéger avant de commencer. Versez l’équivalent d’un verre d’acide dans la canalisation de la douche / baignoire. Elles ne doivent pas être utilisées et laissez agir pendant plusieurs heures avant de reprendre une douche.

Pour déboucher une machine à laver, un lave-vaisselle ou encore un évier / lavabo avec de l’acide chlorhydrique, la démarche est la même.

Une autre option : déboucher une canalisation par une société de débouchage

Effectivement, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation. Il utilise du matériel adapté (système d’hydrocurage, passage caméra), des outils (ventouse, furet mécanique) et des produits non chimiques et non toxiques pour l’environnement, afin de supprimer tous types de bouchons présents dans vos conduits d’évacuation des eaux usées.