5 astuces de grand-mère pour déboucher un WC

Avis clients compagnie-deboucheurs.com

Votre WC est bouché et c’est la panique qui s’installe en vous ! Que faire ? Qui appeler ? Votre plombier est souvent surbooké ? Heureusement, les super-héros de la Compagnie des Déboucheurs sont là pour vous dépanner en urgence. Néanmoins, voici quelques astuces de grand-mère pour savoir comment déboucher un WC et éviter l’intervention d’une société de débouchage.

1. Déboucher un WC avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, connu aussi sous le nom de « vinaigre d’alcool », est fabriqué soit à partir de sucre de betterave ou de céréales comme le maïs par exemple. Dans un premier temps, ce sucre est transformé en alcool et dans un second temps, le liquide est transformé en acide acétique, aux nombreuses vertus.

Pour un usage ménager et le nettoyage, notamment pour entretenir et déboucher un WC, le vinaigre blanc entre 8 et 14% est idéal. En effet, il permet de supprimer la saleté, dissoudre le calcaire présents dans les toilettes et détruire les mauvaises odeurs qui remontent des égouts. Il permet aussi de remplacer l’eau de javel, mais surtout ne le mélangez pas avec de la Javel à cause des vapeurs toxiques que crée le mélange.

Mais comment faire pour déboucher un WC avec du vinaigre blanc ? Il suffit de faire chauffer 1 demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole avec 1 litre d’eau. Puis versez le liquide dans la cuvette, et patientez pendant environ 20 minutes. Tirez la chasse d’eau et le bouchon a disparu !

2. Le soda pour déboucher un WC

Vous connaissez tous la célèbre marque de soda de couleur marron dont on taira le nom lol ! Et bien, oui, il a des vertus époustouflantes, notamment pour déboucher un WC. C’est la présence d’acide phosphorique qui permet de détruire les petits bouchons sans gravité.

Videz un demi-litre de soda dans la cuvette des toilettes et attendez 1 heure approximativement. Tirez la chasse d’eau et le tour est joué !

3. Le furet pour les bouchons de canalisation

Vous connaissez certainement la chanson enfantine « Il court, il court, le furet, le furet du bois, mesdames, il court, il court le furet, le furet du bois joli ». Mais, nous, à la Compagnie des Déboucheurs, même si on aime beaucoup les animaux, le furet dont nous vous parlons est un outil mécanique qui s’introduit dans le conduit d’évacuation des eaux usées pour détruire le bouchon.

4. Déboucher des toilettes avec une ventouse

Ah, la ventouse ! Oui, cet outil est très utile pour déboucher un WC. Placez la ventouse dans le trou des WC et réalisez de multiples va-et-vient afin de faire remonter les saletés qui obstruent vos toilettes.

Sachez que la Compagnie des Déboucheurs a déjà été élue « Ventouse d’Or » pour ses nombreux débouchages canalisation dans la France entière !

5. La bouteille en plastique

Vous n’avez pas de ventouse. Ce n’est pas grave. Munissez-vous d’une bouteille en plastique vide et rigide de préférence. L’action de la bouteille agit un peu comme une ventouse.

débouchage canalisation bouteille

À l’aide d’un ciseau, découpez le fond de la bouteille sur environ 4-5 cm. Laissez le bouchon en place et vérifiez qu’il est bien fermé. Placez le fond de la bouteille découpé dans l’évacuation des toilettes dans la cuvette. Ensuite, actionnez la bouteille comme une ventouse en effectuant des va-et-vient afin de supprimer le bouchon et le pousser vers la sortie dans la canalisation.

Si malgré tous vos efforts, votre WC est toujours bouché, nous vous conseillons d’éviter les solutions chimiques pour déboucher un WC, car cela est néfaste et agressif pour vos canalisations et ne va pas dans le sens de la préservation de l’environnement.

Nous vous invitons donc à nous contacter pour une demande de devis gratuit pour un dépannage en urgence pour du débouchage canalisation !