10 conseils pour éviter de boucher vos WC

Il est insupportable de rentrer le soir, après une journée de travail fatigante, aller aux toilettes et s’apercevoir que les WC sont bouchés. C’est la panique assurée ! Pourtant, il existe des méthodes et des astuces assez simples pour s’assurer de prendre soin de ses canalisations et ainsi éviter de boucher vos WC. Voici ci-dessous les gestes à adopter au quotidien.

Pourquoi les WC se bouchent-ils ?

Un bouchon de canalisation dans les toilettes peut survenir pour différentes raisons. En effet, il peut s’agir d’une installation du réseau mal effectuée (coudes trop prononcés, pente mal calculée, etc.), un amas de détritus en tous genres que nous allons détailler plus bas dans cet article ou encore le bouchon peut arriver soudainement à cause d’un objet coincé dans le conduit.

Néanmoins, voici 10 conseils pertinents qui vous aideront à bien entretenir vos WC et échapper à un dégât des eaux à cause d’un WC bouché. Rappelez-vous que les toilettes ne sont pas une poubelle ! Nous listons ci-dessous ce qu’il ne faut pas jeter dans la cuvette pour éviter de boucher vos WC.

Nos 10 astuces pour éviter de boucher vos WC

  1. Aie le trop-plein de papier toilette : quand vous allez aux WC, évitez d’utiliser une grosse quantité de papier qui encombre les canalisations.
  2. Oups les rouleaux de papier WC : gardez à l’esprit que les rouleaux ne sont pas vraiment biodégradables. Il est préférable de les mettre à la poubelle.
  3. Pas de nourriture également.
  4. Ne versez pas d’huile dans la cuvette comme les huiles de friture et les huiles diverses.
  5. STOP aux restes de peinture et aux corps gras qui, au fil du temps, s’accumulent, se solidifient et forment un blocage à l’intérieur du conduit d’évacuation.
  6. Pour vous, mesdames et mesdemoiselles, jetez vos bandes hygiéniques et tampons également à la poubelle. Les protections féminines ne se dissolvent pas dans l’eau.
  7. Le coup du téléphone portable qui tombe dans la cuvette en même temps que vous tirez la chasse d’eau est un grand classique. Pour éviter un dégât des eaux, prenez votre droit à la déconnexion et lisez des magazines quand vous êtes aux toilettes.
  8. Nettoyer régulièrement vos canalisations sanitaires avec des produits ménagers. Privilégiez des produits naturels qui n’ont aucun effet néfaste pour votre réseau d’évacuation des eaux usées et pour l’environnement.
  9. Éduquez vos enfants touts petits à suivre ces indications, car ils ont parfois du mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas jouer avec le papier WC.
  10. Dans le même registre, la place du chat ou du chiot n’est pas dans les toilettes. Ces petits malins sont friands des jeux avec le papier et c’est un WC bouché assuré !

Faire appel à un professionnel du débouchage canalisation

Si malgré tous nos conseils, vous êtes face à un problème de WC bouché, appelez un déboucheur professionnel. La Compagnie des Déboucheurs est présente sur toute la France pour dépanner vos canalisations bouchées (WC, cuisine, salle de bain, regard d’égout, etc.) dans les meilleurs délais tous les jours de l’année, y compris les jours fériés.

Devis gratuit – Sans majoration soir et weekend – Dépannage en urgence – Sans frais de déplacement