prévention utilisation du Destop
20 juillet 2018

S’il y a un produit chimique très efficace contre les canalisations bouchées et qui jouit d’une grande renommée, c’est bien le destop. Il agit efficacement sur les bouchons et réussit souvent, là où d’autres solutions avant lui ont échoué.
Solution acide très concentrée, il ne faut pas oublier que c’est un produit très corrosif, à tel point que de nombreuses voix s’élèvent contre son utilisation. Alors, devrez-vous craindre le destop ?

Que contient le destop ?

dire stop au destop

S’il est si célèbre, c’est à cause de l’efficacité de la solution que renferme le bidon. Cette solution contient en effet de nombreux composés chimiques.

On peut par exemple citer :

  • l’hypoclorite de sodium
  • l’hydroxyde de sodium
  • le lauryl sarcosinate
  • la metasilicate pentahydrate de sodium
  • de l’alkyl dimethyl amine oxyde.

 

Chacun des produits mentionnés est corrosif et/ou irritant.

Les effets de ce produit chimique sur la santé humaine.

Si le destop est autant décrié, c’est à cause du danger qu’il représente pour la santé humaine. En effet, de nombreuses personnes ont souffert de maux divers après l’utilisation du produit déboucheur.

Les effets sur la santé humaine se ressentent à travers : des brûlures, des insuffisances respiratoires, l’irritation des yeux ou des muqueuses, de la nausée ou des maux de tête.

Il suffit de quelques gouttes de destop sur vos yeux par exemple pour avoir des lésions permanentes. Lorsqu’il est indiqué de mettre des gants sur la bouteille, c’est une précaution bien maigre face aux risques que vous encourrez.

Les effets du Destop sur l’environnement

dire stop au destop bis

Le destop a des effets négatifs sur l’environnement. Comment cela se produit, vous demandez-vous ?

Eh bien, lorsque vous débouchez vos toilettes avec ce produit chimique, celui-ci va couler à travers les conduits pour se retrouver dans les eaux usées. Celles-ci sont alors polluées à cause des nombreux composés chimiques que contient le destop. A leur tour, ces eaux qui transitent à travers de nombreux cours d’eau vont les polluer et donc logiquement contaminer toute espèce végétale et animale avoisinante. Cela nuit dangereusement à la vie aquatique.

Les composés chimiques qui sont déversés dans les eaux usées nuisent également à la nappe phréatique.
Ce n’est pas pour rien si la Compagnie des Déboucheurs n’utilise que de l’eau sous pression pour déboucher les canalisations : nous sommes respectueux de l’environnement.

Les effets sur les canalisations.

Le destop n’a pas d’effet immédiat sur votre canalisation. Seul un usage répété peut nuire à votre tuyauterie et causer des fuites, des cassures ou une usure rapide de vos joints, de vos tuyaux.

Restreignez donc son usage, prenez les dispositions nécessaires avant toute utilisation ou supprimez-le définitivement de vos habitudes tout simplement.

Il existe des solutions naturelles et des outils simples qui vous aident à déboucher vos canalisations :

Et si vous avez des problèmes de bouchons qui persistent c’est qu’il faut faire un curage de votre tuyauterie : découvrez nos services ici.

Article similaire